Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Fougères
3
Argentré du Plessis
4
Saint Malo
5
Goven
6
Pipriac
7
Piré sur Seiche
8
Bais
9
Dinard
10
Saint Servan sur Mer
11
Guignen
12
Ville ès Nonais
13
Bazouges la Pérouse
14
Liffré
15
Maxent
16
Miniac Morvan
17
Baulon
18
Champeaux
19
Chapelle aux Filtzméens
20
Châteauneuf d'Ille et Vilaine
21
Guichen
22
Pleurtuit
23
Redon
24
Renac
25
Saint Lunaire
26
Treffendel
27
Bain de Bretagne
28
Bruz
29
Coësmes
30
Guerche de Bretagne
31
Louvigné de Bais
32
Maure de Bretagne
33
Noyal Châtillon sur Seiche
34
Plerguer
35
Roz Landrieux
36
Saint Séglin
37
Selle en Luitré
38
Teillay
39
Verger
40
Amanlis
41
Chantepie
42
Châtillon en Vendelais
43
Epiniac
44
Laignelet
45
Landujan
46
Pleugueneuc
47
Rheu
48
Saint Méen le Grand
49
Saint Ouen la Rouërie
50
Saint Pern
51
Sixt sur Aff
52
Trévérien
53
Brielles
54
Chapelle Janson
55
Domagné
56
Gévezé
57
Guipry
58
Lassy
59
Mernel
60
Messac
61
Minihic sur Rance
62
Moigné
63
Monterfil
64
Mordelles
65
Moutiers
66
Pléchâtel
67
Pleine Fougères
68
Saint Domineuc
69
Talensac
70
Vitré
71
Baguer Morvan
72
Beaucé
73
Bléruais
74
Bonnemain
75
Brulais
76
Chapelle Bouëxic
77
Chartres de Bretagne
78
Comblessac
79
Combourg
80
Combourtillé
81
Cuguen
82
Dol de Bretagne
83
Drouges
84
Erbrée
85
Lalleu
86
Langon
87
Luitré
88
Marcillé Robert
89
Paramé
90
Plélan le Grand
91
Pleumeleuc
92
Quédillac
93
Rannée
94
Retiers
95
Richardais
96
Romillé
97
Saint Aubin du Cormier
98
Saint Gondran
99
Saint Just
100
Sainte Marie
101
Saint Sauveur des Landes
102
Saint Senoux
103
Saint Sulpice des Landes
104
Villamée

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.