Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Caudéran
3
Libourne
4
Sainte Foy la Grande
5
Langoiran
6
Talence
7
Abzac
8
Bassens
9
Bouscat
10
Gradignan
11
Margaux
12
Réole
13
Sadirac
14
Cenon
15
Saint Ciers de Canesse
16
Bordeaux.
17
Arcachon
18
Bègles
19
Coutras
20
Massugas
21
Mombrier
22
Ruch
23
Saint Ciers sur Gironde
24
Saint Denis de Pile
25
Saint Yzan de Soudiac
26
Artigues de Lussac
27
Blaye
28
Cantenac
29
Générac
30
Mérignac
31
Naujac sur Mer
32
Saint Julien Beychevelle
33
Saint Savin
34
Teste
35
Bourg
36
Créon
37
Dieulivol
38
Gaillan en Médoc
39
Guîtres
40
Lormont
41
Margueron
42
Montagne
43
Mouliets et Villemartin
44
Moulon
45
Peujard
46
Pomerol
47
Saint Christophe de Double
48
Saint Émilion
49
Saint Médard en Jalles
50
Saint Paul
51
Saint Pey de Castets
52
Saint Philippe du Seignal
53
Sainte Terre
54
Salignac
55
Arveyres
56
Asques
57
Barsac
58
Berson
59
Blaignac
60
Bouliac
61
Cadaujac
62
Camblanes et Meynac
63
Capian
64
Cartelègue
65
Cazaugitat
66
Civrac de Blaye
67
Civrac sur Dordogne
68
Églisottes et Chalaures
69
Fieu
70
Floirac
71
Gajac
72
Génissac
73
Haux
74
Langon
75
Lansac
76
Laruscade
77
Lèves et Thoumeyragues
78
Loubens
79
Lugasson
80
Marcillac
81
Marsas
82
Mauriac
83
Monségur
84
Pellegrue
85
Pian sur Garonne
86
Pineuilh
87
Rauzan
88
Reignac
89
Roaillan
90
Saint André de Cubzac
91
Saint Christophe des Bardes
92
Sainte Florence
93
Saint Laurent des Combes
94
Saint Magne de Castillon
95
Saint Martin Lacaussade
96
Saint Romain la Virvée
97
Saint Vivien de Monségur
98
Samonac
99
Sauviac
100
Targon
101
Tayac
102
Vendays Montalivet
103
Verdon sur Mer
104
Villenave d'Ornon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.