Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Haute Garonne(31),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulouse
2
Lanta
3
Portet sur Garonne
4
Gaillac Toulza
5
Revel
6
Saint Gaudens
7
Auriac sur Vendinelle
8
Saint Félix Lauragais
9
Montastruc la Conseillère
10
Saint Hilaire
11
Azas
12
Balma
13
Baziège
14
Cambiac
15
Colomiers
16
Escalquens
17
Lavalette
18
Saint Vincent
19
Avignonet Lauragais
20
Belberaud
21
Cabanial
22
Cardeilhac
23
Gibel
24
Montgiscard
25
Sajas
26
Villefranche de Lauragais
27
Auterive
28
Beaumont sur Lèze
29
Beauville
30
Bonrepos sur Aussonnelle
31
Bragayrac
32
Caraman
33
Cierp Gaud
34
Cugnaux
35
Fos
36
Gauré
37
Grépiac
38
Isle en Dodon
39
Labège
40
Lacaugne
41
Lagarde
42
Miremont
43
Mondonville
44
Muret
45
Odars
46
Pechbonnieu
47
Pinsaguel
48
Rieumajou
49
Saint Frajou
50
Saint Julia
51
Saint Lary Boujean
52
Saint Lys
53
Saint Mamet
54
Saint Paul sur Save
55
Saint Plancard
56
Saint Sulpice sur Lèze
57
Trébons sur la Grasse
58
Villemur sur Tarn
59
Villenouvelle

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.