Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Grand Combe
4
Sumène
5
Courry
6
Rogues
7
Saint Ambroix
8
Saint Martial
9
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
10
Servas
11
Avèze
12
Beaucaire
13
Martinet
14
Moussac
15
Roquedur
16
Roquemaure
17
Saint Gilles
18
Saint Laurent des Arbres
19
Saint Martin de Valgalgues
20
Sauve
21
Uzès
22
Vigan
23
Aigues Vives
24
Bellegarde
25
Bessèges
26
Colognac
27
Lézan
28
Notre Dame de la Rouvière
29
Saint Florent sur Auzonnet
30
Saint Laurent le Minier
31
Blandas
32
Cannes et Clairan
33
Capelle et Masmolène
34
Collorgues
35
Grau du Roi
36
Montmirat
37
Saint André de Majencoules
38
Saint Bonnet de Salendrinque
39
Saint Jean du Gard
40
Vallabrègues
41
Bagnols sur Cèze
42
Canaules et Argentières
43
Chamborigaud
44
Gajan
45
Lecques
46
Moulézan
47
Parignargues
48
Salindres
49
Saze
50
Aimargues
51
Allègre
52
Anduze
53
Baron
54
Beauvoisin
55
Bernis
56
Brouzet lès Alès
57
Bruguière
58
Cailar
59
Chambon
60
Combas
61
Fons
62
Gagnières
63
Lamelouze
64
Montpezat
65
Orthoux Sérignac Quilhan
66
Pujaut
67
Remoulins
68
Rousson
69
Saint André de Roquepertuis
70
Saint Christol lès Alès
71
Saint Côme et Maruéjols
72
Saint Geniès de Comolas
73
Saint Hippolyte du Fort
74
Saint Julien de Cassagnas
75
Sanilhac Sagriès
76
Vauvert
77
Vernarède
78
Aigaliers
79
Aigues Mortes
80
Alzon
81
Aramon
82
Argilliers
83
Aubord
84
Barjac
85
Bezouce
86
Boisset et Gaujac
87
Bordezac
88
Bouillargues
89
Brignon
90
Cadière et Cambo
91
Cardet
92
Cavillargues
93
Conqueyrac
94
Deaux
95
Fressac
96
Générac
97
Génolhac
98
Laudun
99
Laval Pradel
100
Lédignan
101
Logrian Florian
102
Massanes
103
Mialet
104
Milhaud
105
Molières sur Cèze
106
Monoblet
107
Montaren et Saint Médiers
108
Montdardier
109
Monteils
110
Montfrin
111
Pompignan
112
Pont Saint Esprit
113
Portes
114
Puechredon
115
Quissac
116
Redessan
117
Ribaute les Tavernes
118
Sainte Cécile d'Andorge
119
Saint Gervais
120
Saint Mamert du Gard
121
Saint Nazaire
122
Saint Nazaire des Gardies
123
Saint Privat des Vieux
124
Saint Victor de Malcap
125
Salles du Gardon
126
Sauveterre
127
Savignargues
128
Valleraugue
129
Vergèze
130
Vers Pont du Gard

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.