Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Eure et Loir(28),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Chartres
2
Yèvres
3
Bonneval
4
Nogent le Rotrou
5
Dreux
6
Lutz en Dunois
7
Chapelle Royale
8
Saint Aubin des Bois
9
Beauche
10
Prunay le Gillon
11
Sainville
12
Voves
13
Châteaudun
14
Chaussée d'Ivry
15
Ferté Vidame
16
Lèves
17
Poinville
18
Flacey
19
Montainville
20
Nogent le Roi
21
Coudray
22
Courville sur Eure
23
Lucé
24
Mainvilliers
25
Marville les Bois
26
Moutiers
27
Thiville
28
Argenvilliers
29
Civry
30
Intréville
31
Langey
32
Meaucé
33
Prasville
34
Roinville
35
Alluyes
36
Auneau
37
Bailleau le Pin
38
Boisville la Saint Père
39
Brou
40
Charbonnières
41
Châteauneuf en Thymerais
42
Châtelets
43
Denonville
44
Donnemain Saint Mamès
45
Maisons
46
Manou
47
Puiset
48
Saint Georges sur Eure
49
Saint Luperce
50
Saint Pellerin
51
Theuville
52
Viabon
53
Villeau
54
Vitray en Beauce
55
Ymonville
56
Abondant
57
Amilly
58
Anet
59
Arrou
60
Aunay sous Auneau
61
Beaumont les Autels
62
Bouville
63
Chuisnes
64
Cormainville
65
Ferté Villeneuil
66
Fontaine la Guyon
67
Fontaine Simon
68
Francourville
69
Fresnay l'Évêque
70
Jouy
71
Levesville la Chenard
72
Loupe
73
Luigny
74
Maintenon
75
Marchéville
76
Marville Moutiers Brûlé
77
Meslay le Grenet
78
Mézières en Drouais
79
Mondonville Saint Jean
80
Montreuil
81
Pré Saint Évroult
82
Rouvray Saint Florentin
83
Senonches
84
Thivars
85
Toury
86
Tremblay les Villages
87
Varize
88
Vaupillon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.