Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Pont Audemer
2
Vernon
3
Berville sur Mer
4
Corneville sur Risle
5
Évreux
6
Morgny
7
Courteilles
8
Saint Georges du Vièvre
9
Appeville Annebault
10
Asnières
11
Beaumont le Roger
12
Cormeilles
13
Lieurey
14
Marcilly sur Eure
15
Noyers
16
Perriers sur Andelle
17
Ventes
18
Verneuil sur Avre
19
Beauficel en Lyons
20
Conches en Ouche
21
Fatouville Grestain
22
Manoir
23
Morainville Jouveaux
24
Tourny
25
Bernay
26
Boissey le Châtel
27
Boulleville
28
Broglie
29
Charleval
30
Damville
31
Épaignes
32
Gaillardbois Cressenville
33
Gaillon
34
Guéroulde
35
Haye Aubrée
36
Lorleau
37
Neubourg
38
Pont Saint Pierre
39
Porte Joie
40
Saint Mards de Blacarville
41
Amécourt
42
Andelys
43
Arnières sur Iton
44
Beaumontel
45
Beuzeville
46
Bois Normand près Lyre
47
Bonneville sur Iton
48
Bourneville
49
Breteuil
50
Burey
51
Bus Saint Rémy
52
Campigny
53
Colletot
54
Dangu
55
Écouis
56
Fiquefleur Équainville
57
Fourmetot
58
Gravigny
59
Heudebouville
60
Lignerolles
61
Mandres
62
Manneville la Raoult
63
Montfort sur Risle
64
Neaufles Saint Martin
65
Nonancourt
66
Pacy sur Eure
67
Sainte Barbe sur Gaillon
68
Saint Georges Motel
69
Saint Mards de Fresne
70
Saint Pierre du Val
71
Saint Samson de la Roque
72
Saint Sylvestre de Cormeilles
73
Serquigny
74
Thierville
75
Tillières sur Avre
76
Tourville sur Pont Audemer
77
Sylvains les Moulins
78
Evreux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.