Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bergerac
2
Saint Laurent des Vignes
3
Sainte Eulalie d'Ans
4
Javerlhac et la Chapelle Saint Robert
5
Périgueux
6
Saint Cyr les Champagnes
7
Tourtoirac
8
Angoisse
9
Bouniagues
10
Payzac
11
Saint Crépin d'Auberoche
12
Saint Mesmin
13
Campagnac lès Quercy
14
Lanouaille
15
Monbazillac
16
Pomport
17
Saint Jory las Bloux
18
Terrasson la Villedieu
19
Échourgnac
20
Gardonne
21
Lamonzie Saint Martin
22
Nailhac
23
Rouffignac Saint Cernin de Reilhac
24
Saint Front sur Nizonne
25
Saint Germain du Salembre
26
Saint Médard de Mussidan
27
Sarlat la Canéda
28
Savignac Lédrier
29
Domme
30
Eygurande et Gardedeuil
31
Fossemagne
32
Gout Rossignol
33
Grand Brassac
34
Ménestérol Montignac
35
Sainte Foy de Longas
36
Saint Germain des Prés
37
Saint Lazare
38
Saint Martin de Gurson
39
Saint Martin l'Astier
40
Saint Méard de Gurçon
41
Sarliac sur l'Isle
42
Villedieu
43
Perigueux.
44
Abjat sur Bandiat
45
Ajat
46
Badefols d'Ans
47
Brantôme
48
Cénac et Saint Julien
49
Cherveix Cubas
50
Flaugeac
51
Génis
52
Grignols
53
Hautefort
54
Lalinde
55
Lardin Saint Lazare
56
Monestier
57
Monpazier
58
Montagnac d'Auberoche
59
Plazac
60
Prigonrieux
61
Roche Chalais
62
Saint Estèphe
63
Sainte Marie de Chignac
64
Saint Martial de Valette
65
Saint Pancrace
66
Saint Saud Lacoussière
67
Sarlande
68
Teillots
69
Villars
70
Augignac
71
Beaussac
72
Boissière d'Ans
73
Buisson de Cadouin
74
Castelnaud la Chapelle
75
Celles
76
Champcevinel
77
Chourgnac
78
Coubjours
79
Coulounieix Chamiers
80
Creysse
81
Daglan
82
Excideuil
83
Eyzies de Tayac Sireuil
84
Gageac et Rouillac
85
Hautefaye
86
Issac
87
Rudeau Ladosse
88
Limeyrat
89
Mareuil
90
Marsaneix
91
Maurens
92
Milhac d'Auberoche
93
Montcaret
94
Montpon Ménestérol
95
Nontron
96
Parcoul
97
Paussac et Saint Vivien
98
Piégut Pluviers
99
Pizou
100
Razac de Saussignac
101
Ribérac
102
Saint André de Double
103
Saint Aulaye
104
Saint Crépin et Carlucet
105
Saint Félix de Bourdeilles
106
Saint Front de Pradoux
107
Saint Geniès
108
Saint Geyrac
109
Sainte Innocence
110
Saint Jean d'Ataux
111
Saint Julien de Lampon
112
Saint Julien d'Eymet
113
Saint Just
114
Saint Michel l'Écluse et Léparon
115
Sainte Orse
116
Saint Pantaly d'Ans
117
Saint Paul Lizonne
118
Saint Rabier
119
Salignac Eyvignes
120
Savignac les Églises
121
Teyjat
122
Thiviers
123
Tour Blanche
124
Vanxains
125
Vieux Mareuil
126
Villefranche de Lonchat
127
Vitrac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.