Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochelle
2
Saintes
3
Marans
4
Royan
5
Tremblade
6
Cercoux
7
Rochefort
8
Beurlay
9
Nieul lès Saintes
10
Saint Jean d'Angély
11
Meux
12
Saint Trojan les Bains
13
Surgères
14
Barzan
15
Bernay Saint Martin
16
Mazeray
17
Taugon
18
Beauvais sur Matha
19
Clérac
20
Gibourne
21
Saint Crépin
22
Andilly
23
Flotte
24
Nieul sur Mer
25
Pont l'Abbé d'Arnoult
26
Saint Froult
27
Saint Martin de Coux
28
Saint Pierre de Juillers
29
Saint Pierre d'Oléron
30
Saint Saturnin du Bois
31
Sainte Soulle
32
Saint Xandre
33
Tonnay Charente
34
Arvert
35
Gonds
36
Marennes
37
Mirambeau
38
Neuvicq
39
Nouillers
40
Romegoux
41
Saint Martin de la Coudre
42
Saint Romain de Benet
43
Bourcefranc le Chapus
44
Breuil la Réorte
45
Chaillevette
46
Charron
47
Châtelaillon Plage
48
Chérac
49
Coux
50
Églises d'Argenteuil
51
Épargnes
52
Essards
53
Gémozac
54
Jonzac
55
Landrais
56
Montendre
57
Pérignac
58
Plassac
59
Pouillac
60
Ronde
61
Saint Bris des Bois
62
Saint Just Luzac
63
Saint Palais de Négrignac
64
Saint Savinien
65
Saint Seurin d'Uzet
66
Soulignonne
67
Thairé
68
Antezant la Chapelle
69
Authon Ébéon
70
Benâte
71
Benon
72
Bords
73
Brie sous Archiac
74
Brizambourg
75
Bussac Forêt
76
Chamouillac
77
Chapelle Bâton
78
Château d'Oléron
79
Ciré d'Aunis
80
Clion
81
Courcelles
82
Courçon
83
Dompierre sur Mer
84
Écoyeux
85
Étaules
86
Fenioux
87
Genétouze
88
Gua
89
Gué d'Alleré
90
Haimps
91
Houmeau
92
Jarrie Audouin
93
Montguyon
94
Montils
95
Montpellier de Médillan
96
Nancras
97
Portes en Ré
98
Rouffignac
99
Saint Agnant
100
Saint Bonnet sur Gironde
101
Saint Dizant du Bois
102
Saint Georges de Didonne
103
Saint Georges des Coteaux
104
Saint Germain de Lusignan
105
Saint Grégoire d'Ardennes
106
Saint Jean de Liversay
107
Saint Martin de Ré
108
Saint Nazaire sur Charente
109
Saint Porchaire
110
Sainte Radegonde
111
Soubise
112
Thors
113
Thou
114
Tonnay Boutonne
115
Vibrac
116
Villedoux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.