Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Honfleur
3
Lisieux
4
Breuil en Bessin
5
Dives sur Mer
6
Saint Germain de Tallevende la Lande Vaumont
7
Saint Jean des Essartiers
8
Trévières
9
Bénouville
10
Eraines
11
Crocy
12
Épaney
13
Fervaques
14
Touques
15
Tronquay
16
Vassy
17
Avenay
18
Bayeux
19
Falaise
20
Mondeville
21
Mosles
22
Port en Bessin Huppain
23
Truttemer le Grand
24
Vire
25
Amayé sur Seulles
26
Aubigny
27
Beaulieu
28
Estry
29
Frénouville
30
Hérouville Saint Clair
31
Molay Littry
32
Ouilly le Basset
33
Theil Bocage
34
Trouville sur Mer
35
Ussy
36
Villy lez Falaise
37
Vouilly
38
Barbery
39
Cambe
40
Champ du Boult
41
Condé sur Noireau
42
Fourneaux le Val
43
Fresné la Mère
44
Glos
45
Ifs
46
Isles Bardel
47
Livarot
48
Longues sur Mer
49
Martigny sur l'Ante
50
Montchamp
51
Montpinçon
52
Neuilly la Forêt
53
Noron l'Abbaye
54
Pont l'Évêque
55
Reculey
56
Saint Étienne la Thillaye
57
Saint Vigor des Mézerets
58
Vaux sur Aure
59
Argences
60
Aunay sur Odon
61
Bellengreville
62
Blainville sur Orne
63
Cabourg
64
Caumont l'Éventé
65
Clécy
66
Cormelles le Royal
67
Courtonne les Deux Églises
68
Cresserons
69
Croissanville
70
Donnay
71
Douvres la Délivrande
72
Escoville
73
Espins
74
Giberville
75
Grandcamp Maisy
76
Grimbosq
77
Hoguette
78
Jort
79
Leffard
80
Maisy
81
Mandeville en Bessin
82
Mesnil Villement
83
Meulles
84
Montviette
85
Neuville
86
Notre Dame de Courson
87
Pierres
88
Ranville
89
Rubercy
90
Rully
91
Saint André sur Orne
92
Saint Germain de Livet
93
Saint Martin des Besaces
94
Saint Pierre Canivet
95
Saint Pierre sur Dives
96
Saint Sever Calvados
97
Saon
98
Troarn
99
Vasouy
100
Villers Bocage

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.