Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Aveyron(12),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Rodez
2
Millau
3
Saint Affrique
4
Réquista
5
Lestrade et Thouels
6
Truel
7
Decazeville
8
Villefranche de Panat
9
Marnhagues et Latour
10
Durenque
11
Murasson
12
Vabres l'Abbaye
13
Agen d'Aveyron
14
Martrin
15
Onet le Château
16
Calmont
17
Montjaux
18
Nant
19
Ségur
20
Viviez
21
Alrance
22
Aubin
23
Auriac Lagast
24
Ayssènes
25
Clairvaux d'Aveyron
26
Plaisance
27
Saint Jean Delnous
28
Serre
29
Sévérac le Château
30
Villefranche de Rouergue
31
Buzeins
32
Comps la Grand Ville
33
Cransac
34
Flavin
35
Luc
36
Montlaur
37
Olemps
38
Mounes Prohencoux
39
Salles Curan
40
Salmiech
41
Viala du Tarn
42
Villeneuve
43
Balsac
44
Bertholène
45
Centrès
46
Espalion
47
Gabriac
48
Laguiole
49
Laissac
50
Loubière
51
Manhac
52
Prades Salars
53
Rebourguil
54
Saint Georges de Luzençon
55
Saint Izaire
56
Saint Juéry
57
Saint Rome de Tarn
58
Tournemire
59
Vibal
60
Arvieu
61
Boisse Penchot
62
Bozouls
63
Brasc
64
Camarès
65
Capdenac Gare
66
Lassouts
67
Laval Roquecezière
68
Lugan
69
Lunac
70
Montfranc
71
Montrozier
72
Pont de Salars
73
Pousthomy
74
Saint Beaulize
75
Saint Léons
76
Sainte Radegonde
77
Salles la Source
78
Bastide Pradines
79
Brommat
80
Costes Gozon
81
Coubisou
82
Creissels
83
Estaing
84
Fouillade
85
Huparlac
86
Livinhac le Haut
87
Naucelle
88
Nauviale
89
Prades d'Aubrac
90
Recoules Prévinquières
91
Rieupeyroux
92
Rignac
93
Saint André de Najac
94
Saint Christophe Vallon
95
Sainte Croix
96
Saint Cyprien sur Dourdou
97
Saint Laurent de Lévézou
98
Saint Parthem
99
Causse et Diège
100
Sauclières
101
Sébrazac
102
Selve
103
Tauriac de Naucelle
104
Trémouilles
105
Verrières
106
Versols et Lapeyre
107
Vézins de Lévézou
108
Viala du Pas de Jaux
109
Vimenet

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.