Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Carcassonne
2
Narbonne
3
Rieux Minervois
4
Capendu
5
Castelnaudary
6
Caunes Minervois
7
Peyriac Minervois
8
Coursan
9
Cuxac Cabardès
10
Fontiers Cabardès
11
Mirepeisset
12
Montferrand
13
Aragon
14
Azille
15
Montbrun des Corbières
16
Quillan
17
Sigean
18
Villanière
19
Arzens
20
Fontcouverte
21
Labastide d'Anjou
22
Lastours
23
Lauraguel
24
Lézignan Corbières
25
Limoux
26
Montolieu
27
Moux
28
Argeliers
29
Belpech
30
Cassés
31
Caux et Sauzens
32
Escales
33
Fitou
34
Gruissan
35
Loupia
36
Mas Saintes Puelles
37
Mézerville
38
Montréal
39
Montredon des Corbières
40
Moussan
41
Ouveillan
42
Puginier
43
Saint André de Roquelongue
44
Sainte Eulalie
45
Sainte Valière
46
Saissac
47
Ventenac Cabardès
48
Villardebelle
49
Villasavary
50
Villeneuve Minervois
51
Villesiscle
52
Aigues Vives
53
Alet les Bains
54
Alzonne
55
Armissan
56
Barbaira
57
Bizanet
58
Bram
59
Brousses et Villaret
60
Cahuzac
61
Cailhau
62
Chalabre
63
Conques sur Orbiel
64
Espéraza
65
Fabrezan
66
Ferrals les Corbières
67
Ginestas
68
Homps
69
Ilhes
70
Lavalette
71
Leucate
72
Louvière Lauragais
73
Mas Cabardès
74
Montmaur
75
Payra sur l'Hers
76
Pech Luna
77
Pexiora
78
Pieusse
79
Pradelles en Val
80
Rennes les Bains
81
Roubia
82
Saint Couat d'Aude
83
Saint Denis
84
Saint Hilaire
85
Saint Marcel sur Aude
86
Saint Martin Lalande
87
Saint Polycarpe
88
Salles sur l'Hers
89
Salsigne
90
Trèbes
91
Tuchan
92
Villardonnel
93
Villelongue d'Aude

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.