Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Ardèche(07),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Aubenas
2
Saint Priest
3
Lachapelle sous Chanéac
4
Voulte sur Rhône
5
Vals les Bains
6
Saint Fortunat sur Eyrieux
7
Dunières sur Eyrieux
8
Saint Jean Chambre
9
Teil
10
Chomérac
11
Rompon
12
Intres
13
Lalevade d'Ardèche
14
Meysse
15
Béage
16
Largentière
17
Prades
18
Soyons
19
Baix
20
Malbosc
21
Saint Péray
22
Satillieu
23
Vallon Pont d'Arc
24
Vinezac
25
Asperjoc
26
Berrias et Casteljau
27
Cheylard
28
Flaviac
29
Glun
30
Laurac en Vivarais
31
Mercuer
32
Pouzin
33
Privas
34
Ruoms
35
Saint Apollinaire de Rias
36
Saint Cierge la Serre
37
Saint Julien Labrousse
38
Toulaud
39
Valvignères
40
Annonay
41
Chanéac
42
Coux
43
Genestelle
44
Saint Étienne de Fontbellon
45
Saint Michel d'Aurance
46
Saint Pierre de Colombier
47
Tournon sur Rhône
48
Châteaubourg
49
Chauzon
50
Darbres
51
Gilhoc sur Ormèze
52
Guilherand Granges
53
Joyeuse
54
Lablachère
55
Lamastre
56
Meyras
57
Péreyres
58
Saint Cierge sous le Cheylard
59
Saint Julien du Gua
60
Saint Julien en Saint Alban
61
Saint Remèze
62
Ucel
63
Vernoux en Vivarais
64
Veyras
65
Viviers
66
Alissas
67
Bourg Saint Andéol
68
Chambonas
69
Cruas
70
Devesset
71
Issamoulenc
72
Labégude
73
Montpezat sous Bauzon
74
Montréal
75
Nonières
76
Payzac
77
Rocles
78
Saint Agrève
79
Saint Andéol de Fourchades
80
Saint Basile
81
Saint Didier sous Aubenas
82
Saint Jean Roure
83
Saint Julien Boutières
84
Saint Laurent du Pape
85
Saint Laurent sous Coiron
86
Saint Martin de Valamas
87
Saint Paul le Jeune
88
Saint Pierreville
89
Saint Prix
90
Saint Symphorien sous Chomérac
91
Saint Vincent de Barrès
92
Saint Vincent de Durfort
93
Vans
94
Villeneuve de Berg
95
Vogüé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.