Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Allier(03),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Montluçon
2
Moulins
3
Vichy
4
Yzeure
5
Louroux de Bouble
6
Saint Germain des Fossés
7
Cusset
8
Chirat l'Église
9
Gannay sur Loire
10
Saint Étienne de Vicq
11
Varennes sur Allier
12
Chapelle aux Chasses
13
Étroussat
14
Montvicq
15
Barrais Bussolles
16
Beaulon
17
Bellerive sur Allier
18
Bresnay
19
Chassenard
20
Cosne d'Allier
21
Domérat
22
Donjon
23
Gannat
24
Garnat sur Engièvre
25
Lamaids
26
Mercy
27
Noyant d'Allier
28
Saint Loup
29
Saint Sornin
30
Thionne
31
Venas
32
Andelaroche
33
Arfeuilles
34
Bègues
35
Bellenaves
36
Bézenet
37
Broût Vernet
38
Brugheas
39
Chapelaude
40
Charmeil
41
Châtelperron
42
Chevagnes
43
Coutansouze
44
Creuzier le Neuf
45
Diou
46
Échassières
47
Gennetines
48
Huriel
49
Loddes
50
Marcenat
51
Meaulne
52
Molinet
53
Molles
54
Montaiguët en Forez
55
Montbeugny
56
Montoldre
57
Nassigny
58
Neuville
59
Paray le Frésil
60
Pierrefitte sur Loire
61
Saint Bonnet de Rochefort
62
Saint Christophe
63
Saint Didier la Forêt
64
Saint Félix
65
Saint Germain de Salles
66
Saint Léon
67
Saint Nicolas des Biefs
68
Saint Pourçain sur Sioule
69
Taxat Senat
70
Treignat
71
Trévol
72
Vicq
73
Voussac
74
Moulins.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.