Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Ain(01),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourg en Bresse
2
Sandrans
3
Saint Benoît
4
Boissey
5
Chaneins
6
Chevroux
7
Dommartin
8
Farges
9
Montmerle sur Saône
10
Saint Rambert en Bugey
11
Viriat
12
Bâgé la Ville
13
Belley
14
Bouligneux
15
Chapelle du Châtelard
16
Lhôpital
17
Lhuis
18
Saint Nizier le Bouchoux
19
Amareins
20
Ambérieu en Bugey
21
Cessy
22
Douvres
23
Izenave
24
Martignat
25
Miribel
26
Oyonnax
27
Saint Didier sur Chalaronne
28
Saint Étienne sur Reyssouze
29
Vieu
30
Brégnier Cordon
31
Champfromier
32
Châtillon sur Chalaronne
33
Chavannes sur Suran
34
Chavornay
35
Cheignieu la Balme
36
Chézery Forens
37
Civrieux
38
Coupy
39
Crozet
40
Dompierre sur Veyle
41
Feillens
42
Mézériat
43
Montceaux
44
Nantua
45
Neuville les Dames
46
Polliat
47
Reyrieux
48
Saint Paul de Varax
49
Villebois
50
Villette sur Ain
51
Bourg.
52
Abergement Clémenciat
53
Anglefort
54
Arnans
55
Bressolles
56
Ceyzériat
57
Chalamont
58
Chanoz Châtenay
59
Chaveyriat
60
Cormaranche en Bugey
61
Cormoranche sur Saône
62
Gex
63
Izernore
64
Jujurieux
65
Lancrans
66
Lescheroux
67
Luthézieu
68
Mogneneins
69
Montréal la Cluse
70
Neyrolles
71
Parcieux
72
Péron
73
Pollieu
74
Poncin
75
Relevant
76
Saint Cyr sur Menthon
77
Saint Didier d'Aussiat
78
Saint Genis Pouilly
79
Saint Jean sur Reyssouze
80
Saint Nizier le Désert
81
Sermoyer
82
Thoissey
83
Trévoux
84
Vaux en Bugey
85
Verjon
86
Versonnex
87
Vescours
88
Virignin
89
Vouvray

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.