Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Provins
2
Montereau Fault Yonne
3
Beaumont du Gâtinais
4
Coulommiers
5
Moisenay
6
Nangis
7
Château Landon
8
Meaux
9
Vieux Champagne
10
Bois le Roi
11
Chailly en Bière
12
Chalautre la Reposte
13
Chevry Cossigny
14
Fleury en Bière
15
Fontainebleau
16
Saint Mammès
17
Yèbles
18
Bagneaux sur Loing
19
Cesson
20
Chevrainvilliers
21
Clos Fontaine
22
Échouboulains
23
Fontenay Trésigny
24
Lagny sur Marne
25
Noyen sur Seine
26
Tournan en Brie
27
Villeneuve les Bordes
28
Melun.
29
Avon
30
Bezalles
31
Boissy aux Cailles
32
Bourron Marlotte
33
Brie Comte Robert
34
Chailly en Brie
35
Champagne sur Seine
36
Champdeuil
37
Chapelle Gauthier
38
Châtenoy
39
Chaumes en Brie
40
Chenoise
41
Claye Souilly
42
Compans
43
Crécy la Chapelle
44
Dormelles
45
Férolles Attilly
46
Ferté Gaucher
47
Guignes
48
Laval en Brie
49
Lésigny
50
Limoges Fourches
51
Lorrez le Bocage Préaux
52
Luzancy
53
Maincy
54
Moissy Cramayel
55
Montceaux lès Meaux
56
Montereau sur le Jard
57
Mouroux
58
Nandy
59
Nemours
60
Noisy Rudignon
61
Noisy sur École
62
Ozouer le Voulgis
63
Remauville
64
Rubelles
65
Saint Hilliers
66
Saint Martin Chennetron
67
Saint Rémy la Vanne
68
Souppes sur Loing
69
Thorigny sur Marne
70
Varennes sur Seine
71
Vaudoy en Brie
72
Villeneuve le Comte
73
Voulx
74
Vulaines sur Seine

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.