Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 3E ARRONDISSEMENT
3
LYON 4E ARRONDISSEMENT
4
LYON 5E ARRONDISSEMENT
5
LYON 6E ARRONDISSEMENT
6
Villeurbanne
7
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
8
Caluire et Cuire
9
Oullins
10
Tarare
11
Saint Fons
12
Vénissieux
13
Belleville
14
Chaponost
15
Givors
16
Mulatière
17
Saint Christophe
18
Chambost Longessaigne
19
Dommartin
20
Saint Didier sur Beaujeu
21
Villefranche sur Saône
22
LYON 7E ARRONDISSEMENT
23
Saint Priest
24
Arbresle
25
Bagnols
26
Bessenay
27
Pomeys
28
Thizy
29
Yzeron
30
Charly
31
Claveisolles
32
Lamure sur Azergues
33
Perréon
34
Régnié Durette
35
Chaponnay
36
Ardillats
37
Bron
38
Cercié
39
Chénelette
40
Chevinay
41
Collonges au Mont d'Or
42
Condrieu
43
Courzieu
44
Écully
45
Lancié
46
Limonest
47
Marchampt
48
Poule les Écharmeaux
49
Quincié en Beaujolais
50
Salles Arbuissonnas en Beaujolais
51
Saint Germain au Mont d'Or
52
Saint Lager
53
Tassin la Demi Lune
54
Vaux en Beaujolais
55
Genas
56
Meyzieu
57
Mions
58
Saint Laurent de Mure
59
Ampuis
60
Anse
61
Brussieu
62
Bully
63
Charbonnières les Bains
64
Charentay
65
Chasselay
66
Chessy
67
Chiroubles
68
Cours la Ville
69
Craponne
70
Curis au Mont d'Or
71
Duerne
72
Émeringes
73
Grigny
74
Juliénas
75
Jullié
76
Lachassagne
77
Limas
78
Longessaigne
79
Lucenay
80
Mornant
81
Sain Bel
82
Saint Cyr au Mont d'Or
83
Saint Laurent d'Oingt
84
Saint Romain de Popey
85
Saint Vincent de Reins
86
Vaulx en Velin
87
Lyon.
88
Colombier Saugnieu
89
Communay
90
Feyzin
91
Pusignan
92
Saint Pierre de Chandieu
93
Solaize

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.