Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Loire Atlantique(44),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nantes
2
Saint Nazaire
3
Gétigné
4
Vay
5
Plessé
6
Blain
7
Issé
8
Saint Étienne de Montluc
9
Montoir de Bretagne
10
Nort sur Erdre
11
Notre Dame des Landes
12
Abbaretz
13
Derval
14
Guérande
15
Missillac
16
Saint Père en Retz
17
Vallet
18
Brains
19
Guémené Penfao
20
Rezé
21
Treillières
22
Couëron
23
Nozay
24
Orvault
25
Saint Lumine de Clisson
26
Saint Mars de Coutais
27
Clion sur Mer
28
Herbignac
29
Ligné
30
Saint Brevin les Pins
31
Saint Michel Chef Chef
32
Arthon en Retz
33
Clisson
34
Puceul
35
Saint Aubin des Châteaux
36
Bernerie en Retz
37
Boussay
38
Chauvé
39
Jans
40
Rougé
41
Saint Julien de Vouvantes
42
Sautron
43
Carquefou
44
Corsept
45
Lavau sur Loire
46
Marsac sur Don
47
Mauves sur Loire
48
Montbert
49
Mouzillon
50
Pontchâteau
51
Saffré
52
Avessac
53
Campbon
54
Châteaubriant
55
Cordemais
56
Guenrouet
57
Héric
58
Legé
59
Limouzinière
60
Lusanger
61
Oudon
62
Pierric
63
Port Saint Père
64
Regrippière
65
Saint Vincent des Landes
66
Treffieux
67
Vieillevigne
68
Bignon
69
Bouguenais
70
Bouvron
71
Cellier
72
Chapelle Basse Mer
73
Erbray
74
Fay de Bretagne
75
Gâvre
76
Indre
77
Malville
78
Montagne
79
Petit Mars
80
Planche
81
Pornic
82
Saint Viaud
83
Sion les Mines
84
Touches
85
Nantes.
86
Assérac
87
Boissière du Doré
88
Bourgneuf en Retz
89
Chapelle des Marais
90
Château Thébaud
91
Donges
92
Baule Escoublac
93
Gorges
94
Grandchamps des Fontaines
95
Haute Goulaine
96
Machecoul
97
Mesquer
98
Moutiers en Retz
99
Pellerin
100
Petit Auverné
101
Pornichet
102
Pouliguen
103
Riaillé
104
Saint Colomban
105
Corcoué sur Logne
106
Saint Hilaire de Clisson
107
Saint Nicolas de Redon
108
Sainte Pazanne
109
Saint Sébastien sur Loire
110
Savenay
111
Soulvache
112
Vertou
113
Vigneux de Bretagne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.