Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Argentré du Plessis
3
Guignen
4
Miniac Morvan
5
Moigné
6
Dinard
7
Saint Malo
8
Sainte Anne sur Vilaine
9
Talensac
10
Pipriac
11
Sixt sur Aff
12
Fougères
13
Guichen
14
Maxent
15
Messac
16
Verger
17
Paramé
18
Pléchâtel
19
Saint Servan sur Mer
20
Vitré
21
Bais
22
Bédée
23
Brulais
24
Domagné
25
Monterfil
26
Plerguer
27
Pleugueneuc
28
Redon
29
Renac
30
Richardais
31
Saint Lunaire
32
Baulon
33
Chapelle de Brain
34
Goven
35
Landujan
36
Bazouges la Pérouse
37
Brielles
38
Chanteloup
39
Chapelle Janson
40
Chartres de Bretagne
41
Epiniac
42
Guerche de Bretagne
43
Langan
44
Lohéac
45
Marcillé Robert
46
Montauban
47
Orgères
48
Piré sur Seiche
49
Plélan le Grand
50
Rheu
51
Saint Domineuc
52
Saint Méen le Grand
53
Saint Sauveur des Landes
54
Trévérien
55
Baguer Morvan
56
Bécherel
57
Bruz
58
Campel
59
Cancale
60
Châteauneuf d'Ille et Vilaine
61
Chelun
62
Cintré
63
Dingé
64
Drouges
65
Guipel
66
Guipry
67
Langon
68
Lassy
69
Louvigné de Bais
70
Luitré
71
Meillac
72
Mernel
73
Mont Dol
74
Muel
75
Noë Blanche
76
Noyal Châtillon sur Seiche
77
Pacé
78
Pertre
79
Pleumeleuc
80
Rannée
81
Rimou
82
Romillé
83
Saint Germain du Pinel
84
Saint Gilles
85
Sainte Marie
86
Saint Ouen la Rouërie
87
Saint Pern
88
Saint Senoux
89
Sens de Bretagne
90
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.