Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Grand Combe
4
Sumène
5
Saint André de Majencoules
6
Beaucaire
7
Rogues
8
Vallabrègues
9
Vigan
10
Bessèges
11
Saint Martial
12
Lézan
13
Vernarède
14
Bordezac
15
Saint Florent sur Auzonnet
16
Saint Hippolyte du Fort
17
Sauve
18
Uzès
19
Canaules et Argentières
20
Saint Ambroix
21
Aramon
22
Avèze
23
Cambo
24
Campestre et Luc
25
Pompignan
26
Saint Gervais
27
Bellegarde
28
Brignon
29
Cailar
30
Calvisson
31
Cannes et Clairan
32
Colognac
33
Gagnières
34
Molières sur Cèze
35
Notre Dame de la Rouvière
36
Roquemaure
37
Servas
38
Vauvert
39
Allègre
40
Beauvoisin
41
Laval Pradel
42
Lédignan
43
Monoblet
44
Pujaut
45
Valleraugue
46
Aigues Mortes
47
Anduze
48
Aspères
49
Bernis
50
Blandas
51
Castillon du Gard
52
Congénies
53
Deaux
54
Fons
55
Montmirat
56
Parignargues
57
Quissac
58
Saint Gilles
59
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
60
Saint Laurent des Arbres
61
Saint Laurent le Minier
62
Saze
63
Aigremont
64
Cassagnoles
65
Chambon
66
Courry
67
Crespian
68
Durfort et Saint Martin de Sossenac
69
Générac
70
Lanuéjols
71
Meyrannes
72
Moussac
73
Pont Saint Esprit
74
Puechredon
75
Saint Geniès de Comolas
76
Saint Paulet de Caisson
77
Saint Théodorit
78
Salindres
79
Sommières
80
Vergèze
81
Vic le Fesq
82
Aigues Vives
83
Aubais
84
Aujac
85
Aulas
86
Bagard
87
Barjac
88
Blauzac
89
Bouquet
90
Bragassargues
91
Branoux les Taillades
92
Calmette
93
Cardet
94
Combas
95
Connaux
96
Estréchure
97
Gajan
98
Gallargues le Montueux
99
Générargues
100
Génolhac
101
Grau du Roi
102
Lamelouze
103
Lasalle
104
Logrian Florian
105
Orthoux Sérignac Quilhan
106
Portes
107
Potelières
108
Redessan
109
Remoulins
110
Ribaute les Tavernes
111
Robiac Rochessadoule
112
Rochefort du Gard
113
Roquedur
114
Rousson
115
Sainte Anastasie
116
Saint André de Valborgne
117
Sainte Cécile d'Andorge
118
Saint Hilaire de Brethmas
119
Saint Jean du Gard
120
Saint Mamert du Gard
121
Saint Martin de Valgalgues
122
Saint Privat des Vieux
123
Saint Quentin la Poterie
124
Saint Victor de Malcap
125
Sernhac
126
Tavel
127
Vabres
128
Vézénobres
129
Nimes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.