Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Eure et Loir(28),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chartres
2
Prunay le Gillon
3
Dreux
4
Bonneval
5
Nogent le Rotrou
6
Aunay sous Auneau
7
Yèvres
8
Brou
9
Châteaudun
10
Mainvilliers
11
Montainville
12
Nogent le Roi
13
Poinville
14
Ferté Vidame
15
Fontaine la Guyon
16
Lèves
17
Lutz en Dunois
18
Ressuintes
19
Saint Léger des Aubées
20
Thiville
21
Beauvilliers
22
Béthonvilliers
23
Louville la Chenard
24
Manou
25
Moulhard
26
Moutiers
27
Ymonville
28
Abondant
29
Béville le Comte
30
Boisville la Saint Père
31
Bouglainval
32
Bullainville
33
Champrond en Gâtine
34
Courtalain
35
Denonville
36
Fontaine Simon
37
Fresnay l'Évêque
38
Gault Saint Denis
39
Janville
40
Jouy
41
Marville Moutiers Brûlé
42
Mittainvilliers
43
Moinville la Jeulin
44
Puiset
45
Réclainville
46
Rouvray Saint Denis
47
Rouvray Saint Florentin
48
Saint Éman
49
Senonches
50
Theuville
51
Varize
52
Auneau
53
Bailleau le Pin
54
Bazoches les Hautes
55
Belhomert Guéhouville
56
Boullay Mivoye
57
Boullay Thierry
58
Brézolles
59
Châtillon en Dunois
60
Civry
61
Cloyes sur le Loir
62
Coudray
63
Coulombs
64
Ferté Villeneuil
65
Framboisière
66
Francourville
67
Garnay
68
Illiers Combray
69
Loupe
70
Lumeau
71
Meslay le Grenet
72
Mézières en Drouais
73
Mondonville Saint Jean
74
Montigny le Gannelon
75
Moriers
76
Ouarville
77
Pré Saint Martin
78
Saint Avit les Guespières
79
Sainte Gemme Moronval
80
Saint Éliph
81
Saint Luperce
82
Saint Victor de Buthon
83
Serville
84
Soulaires
85
Trancrainville
86
Trizay Coutretot Saint Serge
87
Unverre
88
Viabon
89
Villiers le Morhier
90
Voves

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.