Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Creuse(23),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bussière Dunoise
2
Saint Vaury
3
Ajain
4
Parsac
5
Saint Sulpice le Guérétois
6
Genouillac
7
Naillat
8
Bonnat
9
Celle sous Gouzon
10
Clugnat
11
Glénic
12
Pionnat
13
Soumans
14
Saint Étienne de Fursac
15
Bourganeuf
16
Méasnes
17
Nouhant
18
Saint Priest la Feuille
19
Saint Sulpice le Dunois
20
Arrènes
21
Celle Dunoise
22
Chamborand
23
Cressat
24
Domeyrot
25
Gouzougnat
26
Lavaveix les Mines
27
Lourdoueix Saint Pierre
28
Malval
29
Marsac
30
Mortroux
31
Mourioux Vieilleville
32
Moutier Rozeille
33
Rochette
34
Rougnat
35
Souterraine
36
Saint Agnant de Versillat
37
Saint Pardoux le Neuf
38
Saint Pardoux les Cards
39
Saint Priest la Plaine
40
Vallières
41
Gueret.
42
Anzême
43
Ars
44
Aubusson
45
Aulon
46
Auzances
47
Blaudeix
48
Bourg d'Hem
49
Boussac
50
Brionne
51
Ceyroux
52
Châtelus le Marcheix
53
Courtine
54
Crozant
55
Grand Bourg
56
Guéret
57
Jarnages
58
Jouillat
59
Ladapeyre
60
Lupersat
61
Moutier Malcard
62
Néoux
63
Nouzerolles
64
Reterre
65
Sannat
66
Saint Avit le Pauvre
67
Saint Dizier la Tour
68
Saint Dizier Leyrenne
69
Saint Georges Nigremont
70
Saint Hilaire la Plaine
71
Saint Martin Château
72
Saint Médard la Rochette
73
Saint Pardoux Morterolles
74
Saint Silvain Montaigut
75
Vidaillat
76
Viersat
77
Villetelle

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.