Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNET
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Youx
3
Saint Éloy les Mines
4
Saint Clément de Valorgue
5
Marsac en Livradois
6
Saint Bonnet près Orcival
7
Arconsat
8
Bertignat
9
Mons
10
Pérignat sur Allier
11
Saint Étienne des Champs
12
Aurières
13
Ayat sur Sioule
14
Limons
15
Menat
16
Quartier
17
Rochefort Montagne
18
Saint Anthème
19
Ambert
20
Blot l'Église
21
Breuil sur Couze
22
Chabreloche
23
Chapelle Agnon
24
Charbonnier les Mines
25
Charensat
26
Courgoul
27
Espinasse
28
Larodde
29
Luzillat
30
Messeix
31
Montaigut
32
Montel de Gelat
33
Nébouzat
34
Orcines
35
Saint Avit
36
Saint Beauzire
37
Saint Georges sur Allier
38
Saint Gervais d'Auvergne
39
Saint Maurice près Pionsat
40
Saint Rémy sur Durolle
41
Savennes
42
Singles
43
Aigueperse
44
Aubière
45
Auzat sur Allier
46
Aydat
47
Cendre
48
Chamalières
49
Chassagne
50
Cisternes la Forêt
51
Condat en Combraille
52
Crest
53
Crouzille
54
Durmignat
55
Effiat
56
Entraigues
57
Gerzat
58
Joze
59
Manzat
60
Mareugheol
61
Marsat
62
Martres de Veyre
63
Montfermy
64
Moureuille
65
Mozac
66
Pontgibaud
67
Pouzol
68
Puy Guillaume
69
Riom
70
Ris
71
Saint Agoulin
72
Saint Genès Champanelle
73
Saint Priest Bramefant
74
Saint Victor Montvianeix
75
Sauvagnat Sainte Marthe
76
Sauxillanges
77
Servant
78
Tallende
79
Tourzel Ronzières
80
Valz sous Châteauneuf
81
Verneugheol
82
Vertaizon
83
Veyre Monton
84
Vic le Comte

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.