Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNET
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Yssingeaux
2
Freycenet la Tour
3
Grazac
4
Tence
5
Monastier sur Gazeille
6
Puy en Velay
7
Saint Didier en Velay
8
Lapte
9
Salettes
10
Laussonne
11
Retournac
12
Dunières
13
Lantriac
14
Riotord
15
Beaux
16
Chadron
17
Chenereilles
18
Araules
19
Polignac
20
Sainte Florine
21
Saint Jeures
22
Brives Charensac
23
Mazet Saint Voy
24
Chaise Dieu
25
Mas de Tence
26
Mercoeur
27
Monlet
28
Moudeyres
29
Roche en Régnier
30
Saint André de Chalencon
31
Saint Didier sur Doulon
32
Saint Front
33
Saint Paulien
34
Villeneuve d'Allier
35
Beauzac
36
Cistrières
37
Coubon
38
Craponne sur Arzon
39
Lavoûte Chilhac
40
Saint Martin de Fugères
41
Séneujols
42
Vergongheon
43
Bains
44
Brignon
45
Cayres
46
Espaly Saint Marcel
47
Frugerès les Mines
48
Jullianges
49
Lavoûte sur Loire
50
Malrevers
51
Ours Mons
52
Saint Beauzire
53
Saint Christophe sur Dolaison
54
Saint Germain Laprade
55
Saint Ilpize
56
Saint Julien Chapteuil
57
Saint Pal de Mons
58
Saint Pal de Senouire
59
Saint Pierre Eynac
60
Saint Privat d'Allier
61
Sainte Sigolène
62
Sauvetat
63
Vieille Brioude
64
Blassac
65
Blavozy
66
Brioude
67
Céaux d'Allègre
68
Chambon sur Lignon
69
Connangles
70
Estables
71
Fix Saint Geneys
72
Freycenet la Cuche
73
Goudet
74
Lafarre
75
Langeac
76
Monistrol sur Loire
77
Montregard
78
Saint Étienne du Vigan
79
Sainte Eugénie de Villeneuve
80
Saint Geneys près Saint Paulien
81
Saint Julien du Pinet
82
Saint Maurice de Lignon
83
Saint Victor sur Arlanc
84
Solignac sur Loire
85
Vazeilles Limandre
86
Vernassal
87
Vernet
88
Vézézoux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.