Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNET
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Bègles
3
Caudéran
4
Génissac
5
Villenave d'Ornon
6
Cudos
7
Laruscade
8
Saint Paul
9
Ambès
10
Branne
11
Saint Ciers sur Gironde
12
Baigneaux
13
Frontenac
14
Lande de Fronsac
15
Saint Romain de Vignague
16
Artigues près Bordeaux
17
Bourg
18
Cabara
19
Cadaujac
20
Cenon
21
Cussac Fort Médoc
22
Eynesse
23
Gardegan et Tourtirac
24
Grayan et l'Hôpital
25
Lapouyade
26
Mérignac
27
Noaillan
28
Plassac
29
Saint Brice
30
Saint Genès de Castillon
31
Saint Médard en Jalles
32
Tizac de Lapouyade
33
Tourne
34
Arcachon
35
Balizac
36
Baron
37
Bazas
38
Béguey
39
Cambes
40
Camiran
41
Civrac de Blaye
42
Dieulivol
43
Eysines
44
Floirac
45
Flaujagues
46
Fronsac
47
Grézillac
48
Izon
49
Landerrouat
50
Libourne
51
Lussac
52
Mazion
53
Monbadon
54
Morizès
55
Moulon
56
Pellegrue
57
Pineuilh
58
Preignac
59
Pugnac
60
Réole
61
Saint André de Cubzac
62
Saint André et Appelles
63
Saint Avit Saint Nazaire
64
Saint Caprais de Blaye
65
Saint Denis de Pile
66
Sainte Foy la Grande
67
Sainte Foy la Longue
68
Saint Genès de Blaye
69
Saint Germain du Puch
70
Sainte Hélène
71
Saint Julien Beychevelle
72
Saint Laurent du Bois
73
Saint Magne de Castillon
74
Saint Médard de Guizières
75
Saint Pey d'Armens
76
Saint Philippe du Seignal
77
Sainte Radegonde
78
Saint Sulpice de Pommiers
79
Sainte Terre
80
Salles de Castillon
81
Tarnès
82
Tresses

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.