Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNET
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochefort
2
Rochelle
3
Sainte Soulle
4
Genouillé
5
Trizay
6
Saint Jean d'Angély
7
Saint Médard d'Aunis
8
Saintes
9
Royan
10
Saint Aigulin
11
Agonnay
12
Asnières la Giraud
13
Clavette
14
Coivert
15
Marennes
16
Montroy
17
Saint Agnant
18
Saint Bonnet sur Gironde
19
Saint Savinien
20
Saint Trojan les Bains
21
Aytré
22
Crazannes
23
Échillais
24
Fenioux
25
Fouras
26
Grandjean
27
Laigne
28
Muron
29
Neuvicq
30
Nouillers
31
Sainte Gemme
32
Saint Germain de Marencennes
33
Sainte Marie de Ré
34
Saint Martial de Mirambeau
35
Saint Pierre d'Oléron
36
Touches de Périgny
37
Aigrefeuille d'Aunis
38
Anais
39
Aumagne
40
Bouhet
41
Cercoux
42
Champagnac
43
Château d'Oléron
44
Courpignac
45
Gibourne
46
Gicq
47
Gua
48
Guitinières
49
Jarrie
50
Lussant
51
Mirambeau
52
Mortagne sur Gironde
53
Néré
54
Nieulle sur Seudre
55
Ozillac
56
Pommiers Moulons
57
Pons
58
Puilboreau
59
Saint Jean de Liversay
60
Saint Laurent de la Prée
61
Saint Martin de Ré
62
Saint Nazaire sur Charente
63
Saint Simon de Bordes
64
Saleignes
65
Seigné
66
Siecq
67
Sousmoulins
68
Thou
69
Torxé
70
Villedieu
71
Villedoux
72
Virson
73
Vouhé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.