Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNET
dans le département de l'Allier(03),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dompierre sur Besbre
2
Montluçon
3
Châtel Montagne
4
Chazemais
5
Moulins
6
Chantelle
7
Chassenard
8
Commentry
9
Hérisson
10
Montvicq
11
Brethon
12
Cosne d'Allier
13
Laprugne
14
Cusset
15
Désertines
16
Doyet
17
Pierrefitte sur Loire
18
Thiel sur Acolin
19
Treteau
20
Audes
21
Beaulon
22
Celle
23
Chemilly
24
Chevagnes
25
Molles
26
Neuilly le Réal
27
Saint Angel
28
Saint Pourçain sur Besbre
29
Vaumas
30
Vichy
31
Vitray
32
Breuil
33
Cérilly
34
Château sur Allier
35
Cognat Lyonne
36
Diou
37
Loriges
38
Mayet d'École
39
Mayet de Montagne
40
Néris les Bains
41
Saint Gérand le Puy
42
Saint Menoux
43
Trévol
44
Varennes sur Allier
45
Venas
46
Veurdre
47
Moulins.
48
Agonges
49
Ainay le Château
50
Arfeuilles
51
Avermes
52
Bellerive sur Allier
53
Besson
54
Bézenet
55
Bourbon l'Archambault
56
Broût Vernet
57
Buxières les Mines
58
Chapelle
59
Châtel de Neuvre
60
Creuzier le Neuf
61
Donjon
62
Ébreuil
63
Escurolles
64
Ferrières sur Sichon
65
Gannat
66
Gennetines
67
Limoise
68
Louroux de Bouble
69
Lurcy Lévis
70
Marcenat
71
Marcillat en Combraille
72
Nassigny
73
Neuvy
74
Paray le Frésil
75
Pouzy Mésangy
76
Ronnet
77
Saint Désiré
78
Saint Didier la Forêt
79
Saint Hilaire
80
Saint Léon
81
Saint Léopardin d'Augy
82
Saint Loup
83
Saint Marcel en Murat
84
Saint Martin des Lais
85
Saint Pont
86
Saint Pourçain sur Sioule
87
Saint Yorre
88
Vallon en Sully
89
Vaux
90
Verneix
91
Villeneuve sur Allier
92
Ygrande

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.