Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Gérardmer
3
Granges sur Vologne
4
Xertigny
5
Ban sur Meurthe
6
Épinal
7
Gruey lès Surance
8
Saint Remy
9
Neufchâteau
10
Remiremont
11
Fignévelle
12
Haye
13
Taintrux
14
Thaon les Vosges
15
Val d'Ajol
16
Golbey
17
Longchamp
18
Tholy
19
Bazoilles sur Meuse
20
Chantraine
21
Escles
22
Fauconcourt
23
Hurbache
24
Mirecourt
25
Rambervillers
26
Sandaucourt
27
Vexaincourt
28
Vittel
29
Allarmont
30
Anould
31
Aulnois
32
Chapelle aux Bois
33
Damas et Bettegney
34
Fraize
35
Frizon
36
Hardancourt
37
Hautmougey
38
Monthureux sur Saône
39
Petite Raon
40
Saint Étienne lès Remiremont
41
Saint Laurent
42
Saulcy sur Meurthe
43
Senonges
44
Autreville
45
Bertrimoutier
46
Blémerey
47
Brû
48
Chapelle devant Bruyères
49
Corcieux
50
Étival Clairefontaine
51
Harsault
52
Igney
53
Landaville
54
Lemmecourt
55
Martigny les Bains
56
Mattaincourt
57
Norroy
58
Offroicourt
59
Plombières les Bains
60
Portieux
61
Pouxeux
62
Rebeuville
63
Remoncourt
64
Saint Nabord
65
Valtin
66
Ainvelle
67
Ameuvelle
68
Arrentès de Corcieux
69
Attigny
70
Barbey Seroux
71
Bellefontaine
72
Belmont lès Darney
73
Bouxières aux Bois
74
Châtenois
75
Clerjus
76
Cleurie
77
Cornimont
78
Croix aux Mines
79
Fremifontaine
80
Gouécourt
81
Grandrupt de Bains
82
Hennezel
83
Herpelmont
84
Laval sur Vologne
85
Liézey
86
Neuveville sous Montfort
87
Noncourt
88
Raon l'Étape
89
Raon sur Plaine
90
Rouvres en Xaintois
91
Ruppes
92
Saint Jean d'Ormont
93
Saint Maurice sur Moselle
94
Salle
95
Senones
96
Syndicat
97
Thiéfosse
98
Valfroicourt
99
Vecoux
100
Ville sur Illon
101
Villotte
102
Viménil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.