Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de laHaute Vienne(87),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Limoges
2
Saint Junien
3
Cognac la Forêt
4
Oradour sur Glane
5
Peyrat de Bellac
6
Ladignac le Long
7
Neuvic Entier
8
Saint Sulpice les Feuilles
9
Couzeix
10
Saint Léger Magnazeix
11
Aixe sur Vienne
12
Arnac la Poste
13
Blanzac
14
Blond
15
Châteauponsac
16
Cromac
17
Grands Chézeaux
18
Mézières sur Issoire
19
Saint Bonnet de Bellac
20
Azat le Riz
21
Saint Amand Magnazeix
22
Saint Brice sur Vienne
23
Saint Hilaire la Treille
24
Saint Laurent sur Gorre
25
Bessines sur Gartempe
26
Bujaleuf
27
Cheissoux
28
Dorat
29
Magnac Laval
30
Maisonnais sur Tardoire
31
Rochechouart
32
Saint Georges les Landes
33
Sainte Marie de Vaux
34
Saint Priest sous Aixe
35
Saint Sulpice Laurière
36
Balledent
37
Javerdat
38
Lussac les Églises
39
Sainte Anne Saint Priest
40
Saint Auvent
41
Saint Hilaire les Places
42
Saint Julien le Petit
43
Saint Léonard de Noblat
44
Saint Martin de Jussac
45
Saint Méard
46
Séreilhac
47
Vayres
48
Verneuil sur Vienne
49
Vigen
50
Augne
51
Beaune les Mines
52
Bellac
53
Berneuil
54
Bussière Galant
55
Chaillac sur Vienne
56
Chapelle Montbrandeix
57
Cieux
58
Condat sur Vienne
59
Gajoubert
60
Glandon
61
Gorre
62
Montrol Sénard
63
Nexon
64
Nouic
65
Rancon
66
Rilhac Lastours
67
Saint Barbant
68
Saint Cyr
69
Saint Léger la Montagne
70
Saint Martial sur Isop
71
Saint Nicolas Courbefy
72
Saint Ouen sur Gartempe
73
Saint Priest Taurion
74
Saint Sornin Leulac
75
Saint Yrieix sous Aixe
76
Vaulry
77
Veyrac
78
Limoges.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.