Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de Vaucluse(84),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Avignon
2
Carpentras
3
Mondragon
4
Orange
5
Thor
6
Monteux
7
Sault
8
Beaumont du Ventoux
9
Sorgues
10
Isle sur la Sorgue
11
Pernes les Fontaines
12
Entrechaux
13
Malemort du Comtat
14
Oppède
15
Sarrians
16
Vaison la Romaine
17
Apt
18
Bédarrides
19
Lourmarin
20
Robion
21
Bédoin
22
Bollène
23
Brantes
24
Caderousse
25
Mornas
26
Richerenches
27
Vacqueyras
28
Valréas
29
Cavaillon
30
Ménerbes
31
Piolenc
32
Sainte Cécile les Vignes
33
Velleron
34
Althen des Paluds
35
Bonnieux
36
Caromb
37
Cheval Blanc
38
Jonquières
39
Malaucène
40
Morières lès Avignon
41
Pertuis
42
Saignon
43
Saumane de Vaucluse
44
Taillades
45
Ansouis
46
Cabrières d'Avignon
47
Caseneuve
48
Châteauneuf de Gadagne
49
Faucon
50
Lapalud
51
Méthamis
52
Murs
53
Pontet
54
Saint Léger du Ventoux
55
Saint Saturnin lès Avignon
56
Villedieu
57
Aubignan
58
Bastidonne
59
Cadenet
60
Camaret sur Aigues
61
Crillon le Brave
62
Entraigues sur la Sorgue
63
Gordes
64
Goult
65
Grillon
66
Lamotte du Rhône
67
Maubec
68
Mirabeau
69
Motte d'Aigues
70
Rasteau
71
Rustrel
72
Saint Martin de Castillon
73
Saint Martin de la Brasque
74
Saint Saturnin lès Apt
75
Sannes
76
Tour d'Aigues
77
Villelaure
78
Avignon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.