Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 3E ARRONDISSEMENT
3
LYON 6E ARRONDISSEMENT
4
Oullins
5
LYON 5E ARRONDISSEMENT
6
Villeurbanne
7
Villefranche sur Saône
8
Givors
9
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
10
LYON 4E ARRONDISSEMENT
11
LYON 7E ARRONDISSEMENT
12
Caluire et Cuire
13
Chaponost
14
Saint Fons
15
Sathonay Camp
16
Condrieu
17
Tarare
18
Tupin et Semons
19
Affoux
20
Ampuis
21
Francheville
22
Montagny
23
Mulatière
24
Saint Cyr au Mont d'Or
25
Saint Georges de Reneins
26
Vénissieux
27
Villechenève
28
Chassieu
29
Belleville
30
Bron
31
Craponne
32
Curis au Mont d'Or
33
Fleurie
34
Grigny
35
Marcilly d'Azergues
36
Neuville sur Saône
37
Saint Étienne la Varenne
38
Saint Nizier d'Azergues
39
Saint Rambert l'Île Barbe
40
Tassin la Demi Lune
41
Thizy
42
Genay
43
Sathonay Village
44
Communay
45
Corbas
46
Saint Symphorien d'Ozon
47
Arnas
48
Charbonnières les Bains
49
Chaussan
50
Collonges au Mont d'Or
51
Corcelles en Beaujolais
52
Courzieu
53
Dracé
54
Fontaines Saint Martin
55
Fontaines sur Saône
56
Grézieu la Varenne
57
Lozanne
58
Pierre Bénite
59
Pommiers
60
Sain Bel
61
Saint Genis Laval
62
Saint Pierre la Palud
63
Saint Romain en Gier
64
Vaugneray
65
Lyon.
66
Rillieux la Pape
67
Saint Bonnet de Mure
68
Saint Pierre de Chandieu
69
Sérézin du Rhône
70
Toussieu

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.