Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Saint Donat
3
Valcivières
4
Châteldon
5
Thiers
6
Picherande
7
Tauves
8
Chastreix
9
Grandrif
10
Arlanc
11
Chapdes Beaufort
12
Auzat sur Allier
13
Chapelle Agnon
14
Cros
15
Saint Pierre Colamine
16
Saint Rémy sur Durolle
17
Bagnols
18
Beaumont
19
Cunlhat
20
Chaulme
21
Puy Guillaume
22
Ambert
23
Arconsat
24
Aubière
25
Bansat
26
Beaulieu
27
Charbonnières les Varennes
28
Crest
29
Égliseneuve d'Entraigues
30
Jumeaux
31
Labessette
32
Saint Genès Champespe
33
Saint Sauves d'Auvergne
34
Vertolaye
35
Besse et Saint Anastaise
36
Briffons
37
Bromont Lamothe
38
Celles sur Durolle
39
Chabreloche
40
Chaumont le Bourg
41
Davayat
42
Durmignat
43
Entraigues
44
Fournols
45
Giat
46
Job
47
Lempty
48
Marsac en Livradois
49
Montel de Gelat
50
Olby
51
Orcines
52
Pontgibaud
53
Riom
54
Saint Éloy les Mines
55
Saint Hérent
56
Sauvessanges
57
Anzat le Luguet
58
Ardes
59
Authezat
60
Bertignat
61
Beurières
62
Blanzat
63
Bourboule
64
Brassac les Mines
65
Chamalières
66
Charbonnier les Mines
67
Châteaugay
68
Compains
69
Crevant Laveine
70
Domaize
71
Dore l'Église
72
Forie
73
Lamontgie
74
Martres de Veyre
75
Messeix
76
Mont Dore
77
Orcet
78
Paslières
79
Perrier
80
Pont du Château
81
Roche d'Agoux
82
Romagnat
83
Saint Amant Roche Savine
84
Saint Anthème
85
Saint Germain l'Herm
86
Saint Gervais d'Auvergne
87
Saint Julien Puy Lavèze
88
Saint Sauveur la Sagne
89
Saint Victor la Rivière
90
Sermentizon
91
Teilhet
92
Valbeleix
93
Vassel
94
Volvic

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.