Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Tourcoing
4
Santes
5
Denain
6
Marquette en Ostrevant
7
Hem
8
Annoeullin
9
Maubeuge
10
Cambrai
11
Lesquin
12
Allennes les Marais
13
Douai
14
Valenciennes
15
Haubourdin
16
Seclin
17
Merville
18
Estaires
19
Avesnes sur Helpe
20
Dunkerque
21
Gondecourt
22
Loon Plage
23
Quiévrechain
24
Wavrin
25
Blaringhem
26
Loos
27
Fretin
28
Glageon
29
Lécluse
30
Aniche
31
Anzin
32
Armentières
33
Cateau Cambrésis
34
Croix
35
Gravelines
36
Guesnain
37
Hautmont
38
Marchiennes
39
Wasquehal
40
Villeneuve d'Ascq
41
Berlaimont
42
Bousbecque
43
Bruille lez Marchiennes
44
Écaillon
45
Fourmies
46
Haveluy
47
Linselles
48
Louvroil
49
Marpent
50
Phalempin
51
Renescure
52
Roost Warendin
53
Vendegies sur Écaillon
54
Wavrechain sous Denain
55
Auby
56
Bauvin
57
Caudry
58
Cysoing
59
Erchin
60
Étrun
61
Houplin Ancoisne
62
Lallaing
63
Marcq en Baroeul
64
Marquette lez Lille
65
Orchies
66
Quesnoy
67
Saint Pol sur Mer
68
Somain
69
Trith Saint Léger
70
Lille.
71
Beaudignies
72
Beauvois en Cambrésis
73
Beuvry la Forêt
74
Bouvignies
75
Bruay sur l'Escaut
76
Bugnicourt
77
Busigny
78
Cappelle en Pévèle
79
Fenain
80
Ferrière la Grande
81
Goeulzin
82
Haussy
83
Haynecourt
84
Hem Lenglet
85
Houplines
86
Lys lez Lannoy
87
Madeleine
88
Maing
89
Mons en Pévèle
90
Montigny en Ostrevent
91
Mouvaux
92
Paillencourt
93
Péronne en Mélantois
94
Petite Synthe
95
Raimbeaucourt
96
Ronchin
97
Saint Pierre Brouck
98
Téteghem
99
Villers Sire Nicole
100
Wahagnies
101
Artres
102
Attiches
103
Aubigny au Bac
104
Aulnoy lez Valenciennes
105
Aulnoye Aymeries
106
Bantigny
107
Bettignies
108
Bouchain
109
Bourghelles
110
Chéreng
111
Coudekerque Branche
112
Cousolre
113
Cuvillers
114
Dimont
115
Ebblinghem
116
Eppe Sauvage
117
Erre
118
Escarmain
119
Esnes
120
Estrées
121
Faches Thumesnil
122
Féchain
123
Ferrière la Petite
124
Fort Mardyck
125
Fresnes sur Escaut
126
Grande Synthe
127
Hellemmes Lille
128
Hestrud
129
Landrecies
130
Lewarde
131
Lourches
132
Malo les Bains
133
Morenchies
134
Neuf Mesnil
135
Obrechies
136
Pecquencourt
137
Quiévy
138
Rejet de Beaulieu
139
Rieux en Cambrésis
140
Roncq
141
Rosendaël
142
Sains du Nord
143
Saint Amand les Eaux
144
Saint André lez Lille
145
Sassegnies
146
Sin le Noble
147
Templeuve
148
Viesly
149
Vieux Condé
150
Wallers
151
Wambrechies
152
Anhiers
153
Anor
154
Anstaing
155
Arleux
156
Ascq
157
Auberchicourt
158
Avelin
159
Avesnelles
160
Bassée
161
Bellaing
162
Bergues
163
Bollezeele
164
Bourbourg
165
Brunémont
166
Caëstre
167
Cappelle Brouck
168
Cartignies
169
Cassel
170
Chapelle d'Armentières
171
Doignies
172
Eecke
173
Escaudain
174
Escautpont
175
Feignies
176
Felleries
177
Férin
178
Flers lez Lille
179
Flines lez Raches
180
Fressies
181
Ghyvelde
182
Gonnelieu
183
Grand Fayt
184
Hélesmes
185
Hérin
186
Herrin
187
Honnecourt sur Escaut
188
Landas
189
Lederzeele
190
Louvil
191
Marquillies
192
Maulde
193
Mérignies
194
Moeuvres
195
Monchecourt
196
Morbecque
197
Neuville Saint Rémy
198
Neuvilly
199
Onnaing
200
Petite Forêt
201
Pont sur Sambre
202
Prémesques
203
Quaëdypre
204
Quesnoy sur Deûle
205
Radinghem en Weppes
206
Raismes
207
Rousies
208
Saint Hilaire sur Helpe
209
Saint Jans Cappel
210
Saint Souplet
211
Saultain
212
Sentinelle
213
Solre le Château
214
Templemars
215
Thivencelle
216
Vieux Berquin
217
Wattrelos
218
Waziers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.