Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nevers
2
Toury sur Jour
3
Dun les Places
4
Saint Saulge
5
Bazolles
6
Châteauneuf Val de Bargis
7
Cosne Cours sur Loire
8
Cossaye
9
Crux la Ville
10
Raveau
11
Celle sur Nièvre
12
Guérigny
13
Saint Révérien
14
Fourchambault
15
Saint Benin d'Azy
16
Saint Léger des Vignes
17
Saint Malo en Donziois
18
Chiddes
19
Nolay
20
Pougues les Eaux
21
Tronsanges
22
Champvoux
23
Decize
24
Fleury sur Loire
25
Imphy
26
Luzy
27
Nannay
28
Perroy
29
Prémery
30
Urzy
31
Vandenesse
32
Villapourçon
33
Anthien
34
Chantenay Saint Imbert
35
Charité sur Loire
36
Chougny
37
Clamecy
38
Corbigny
39
Garchizy
40
Garchy
41
Jailly
42
Larochemillay
43
Luthenay Uxeloup
44
Machine
45
Montaron
46
Moux en Morvan
47
Ourouër
48
Planchez
49
Saint Honoré les Bains
50
Saint Jean aux Amognes
51
Varennes lès Narcy
52
Achun
53
Alligny Cosne
54
Anlezy
55
Arthel
56
Aunay en Bazois
57
Azy le Vif
58
Beaumont la Ferrière
59
Bulcy
60
Challuy
61
Champvert
62
Chaulgnes
63
Chazeuil
64
Collancelle
65
Coulanges lès Nevers
66
Couloutre
67
Cours
68
Dompierre sur Nièvre
69
Donzy
70
Dornes
71
Dun sur Grandry
72
Germigny sur Loire
73
Lormes
74
Magny Cours
75
Marzy
76
Menou
77
Mesves sur Loire
78
Monceaux le Comte
79
Montigny aux Amognes
80
Montsauche les Settons
81
Moulins Engilbert
82
Mouron sur Yonne
83
Neuffontaines
84
Neuville lès Decize
85
Ouroux en Morvan
86
Pouilly sur Loire
87
Pouques Lormes
88
Ruages
89
Saincaize Meauce
90
Saint Andelain
91
Saint Bonnot
92
Saint Brisson
93
Saint Germain des Bois
94
Saint Laurent
95
Saint Parize le Châtel
96
Saizy
97
Sauvigny les Bois
98
Saxi Bourdon
99
Sémelay
100
Tamnay en Bazois
101
Tracy sur Loire
102
Varzy
103
Verneuil
104
Vitry Laché

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.