Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Volmerange les Mines
2
Kanfen
3
Vilsberg
4
Guerting
5
Fameck
6
Oeutrange
7
Algrange
8
Bourgaltroff
9
Stiring Wendel
10
Escherange
11
Hayange
12
Phalsbourg
13
Vittersbourg
14
Bourdonnay
15
Foville
16
Metz
17
Basse Rentgen
18
Créhange
19
Forbach
20
Fossieux
21
Foulcrey
22
Val de Guéblange
23
Hettange Grande
24
Loupershouse
25
Luttange
26
Sainte Marie aux Chênes
27
Solgne
28
Uckange
29
Yutz
30
Boulay Moselle
31
Coutures
32
Dieuze
33
Hilsprich
34
Honskirch
35
Kuntzig
36
Lesse
37
Magny
38
Malaucourt sur Seille
39
Moussey
40
Roussy le Village
41
Saint Jean de Bassel
42
Serémange Erzange
43
Aumetz
44
Ay sur Moselle
45
Bénestroff
46
Chanville
47
Destry
48
Distroff
49
Grosbliederstroff
50
Knutange
51
Manom
52
Morsbach
53
Nilvange
54
Rosselange
55
Saint Avold
56
Sarreguemines
57
Sierck les Bains
58
Torcheville
59
Tromborn
60
Argancy
61
Ars sur Moselle
62
Ban Saint Martin
63
Baudrecourt
64
Burtoncourt
65
Cocheren
66
Creutzwald
67
Dabo
68
Freyming Merlebach
69
Hellimer
70
Luppy
71
Maizières lès Metz
72
Marange Silvange
73
Metzeresche
74
Moyeuvre Grande
75
Petite Rosselle
76
Thionville
77
Vallerange
78
Vergaville
79
Veymerange
80
Waldwisse
81
Zoufftgen

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.