Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lorient
2
Gourin
3
Moréac
4
Guiscriff
5
Croisty
6
Bréhan
7
Langonnet
8
Pénestin
9
Bubry
10
Colpo
11
Groix
12
Lanvénégen
13
Bignan
14
Forges
15
Guénin
16
Lanouée
17
Pontivy
18
Auray
19
Plumelin
20
Plouay
21
Vannes
22
Buléon
23
Erdeven
24
Lizio
25
Ploemeur
26
Plouray
27
Priziac
28
Rieux
29
Saint
30
Saint Servant
31
Chapelle Neuve
32
Locminé
33
Nivillac
34
Pluherlin
35
Saint Jean Brévelay
36
Camoël
37
Hennebont
38
Lanester
39
Lignol
40
Naizin
41
Péaule
42
Pleugriffet
43
Quily
44
Allaire
45
Cléguer
46
Locmalo
47
Meslan
48
Moustoir Remungol
49
Noyal Pontivy
50
Persquen
51
Ploemel
52
Plouharnel
53
Pluneret
54
Réminiac
55
Roche Bernard
56
Saint Dolay
57
Saint Jean la Poterie
58
Saint Philibert
59
Saint Tugdual
60
Sérent
61
Béganne
62
Billio
63
Carnac
64
Étel
65
Guégon
66
Guémené sur Scorff
67
Guidel
68
Île d'Arz
69
Inzinzac Lochrist
70
Josselin
71
Keryado
72
Locmariaquer
73
Ploërdut
74
Pluméliau
75
Quéven
76
Saint Caradec Trégomel
77
Trinité sur Mer
78
Baud
79
Caro
80
Concoret
81
Crach
82
Elven
83
Guilliers
84
Landévant
85
Languidic
86
Locmiquélic
87
Mauron
88
Néant sur Yvel
89
Plumelec
90
Pluvigner
91
Pont Scorff
92
Port Louis
93
Quiberon
94
Roudouallec
95
Trédion

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.