Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Meuse(55),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Laheycourt
2
Bar le Duc
3
Stenay
4
Dugny sur Meuse
5
Hennemont
6
Liouville
7
Montiers sur Saulx
8
Verdun
9
Ancemont
10
Laneuville au Rupt
11
Mouzay
12
Réville aux Bois
13
Andernay
14
Brieulles sur Meuse
15
Damvillers
16
Eix
17
Érize la Grande
18
Euville
19
Longeville en Barrois
20
Moranville
21
Rouvres en Woëvre
22
Vadelaincourt
23
Wiseppe
24
Aulnois sous Vertuzey
25
Baâlon
26
Bantheville
27
Brixey aux Chanoines
28
Burey la Côte
29
Commercy
30
Écurey en Verdunois
31
Goussaincourt
32
Lérouville
33
Lissey
34
Moulainville
35
Nantillois
36
Neuville lès Vaucouleurs
37
Ornes
38
Ronvaux
39
Saint Mihiel
40
Sampigny
41
Thierville sur Meuse
42
Villers le Sec
43
Watronville
44
Belleville sur Meuse
45
Bislée
46
Blanzée
47
Bouligny
48
Buzy Darmont
49
Champneuville
50
Chauvoncourt
51
Dieppe sous Douaumont
52
Dompcevrin
53
Étain
54
Fains Véel
55
Fromezey
56
Loxéville
57
Marre
58
Méligny le Grand
59
Mont devant Sassey
60
Val d'Ornain
61
Neuville sur Ornain
62
Ornel
63
Pagny sur Meuse
64
Pareid
65
Peuvillers
66
Pont sur Meuse
67
Reffroy
68
Robert Espagne
69
Saint Aubin sur Aire
70
Sorcy Saint Martin
71
Stainville
72
Tannois
73
Trémont sur Saulx
74
Tréveray
75
Troussey
76
Vaucouleurs
77
Void Vacon
78
Bar le duc.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.