Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Toul
3
Glonville
4
Lunéville
5
Baccarat
6
JOEUF
7
Dombasle sur Meurthe
8
Homécourt
9
Longwy
10
Maron
11
Petitmont
12
Pont à Mousson
13
Cons la Grandville
14
Foug
15
Frémonville
16
Herserange
17
Audun le Roman
18
Bouxières aux Dames
19
Cirey sur Vezouze
20
Longuyon
21
Neuviller lès Badonviller
22
Réméréville
23
Villey Saint Étienne
24
Autrepierre
25
Bainville aux Miroirs
26
Blâmont
27
Laneuveville devant Nancy
28
Martincourt
29
Mont Saint Martin
30
Pagny sur Moselle
31
Piennes
32
Pont Saint Vincent
33
Saint Clément
34
Saint Max
35
Saint Nicolas de Port
36
Val et Châtillon
37
Champigneulles
38
Charmes la Côte
39
Chenevières
40
Crévic
41
Dommartin lès Toul
42
Fillières
43
Haussonville
44
Laloeuf
45
Landres
46
Ménillot
47
Thil
48
Tramont Saint André
49
Uruffe
50
Xures
51
Aboncourt
52
Affracourt
53
Anderny
54
Auboué
55
Badonviller
56
Barbas
57
Barisey la Côte
58
Belleau
59
Mont Bonvillers
60
Buissoncourt
61
Chaudeney sur Moselle
62
Chavigny
63
Courcelles
64
Crusnes
65
Custines
66
Domjevin
67
Einville au Jard
68
Faulx
69
Fécocourt
70
Fenneviller
71
Gerbéviller
72
Haucourt Moulaine
73
Hussigny Godbrange
74
Igney
75
Jolivet
76
Laronxe
77
Laxou
78
Lay Saint Remy
79
Lexy
80
Ludres
81
Malzéville
82
Marbache
83
Moineville
84
Moutiers
85
Neuves Maisons
86
Ogéviller
87
Pagney derrière Barine
88
Pexonne
89
Pierre Percée
90
Pompey
91
Réhon
92
Remoncourt
93
Rosières aux Salines
94
Rosières en Haye
95
Saulnes
96
Sommerviller
97
Tanconville
98
Tantonville
99
Tomblaine
100
Tramont Émy
101
Vandoeuvre lès Nancy
102
Villerupt
103
Villette

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.