Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Loire Atlantique(44),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nantes
2
Saint Nazaire
3
Vigneux de Bretagne
4
Saint Étienne de Montluc
5
Blain
6
Machecoul
7
Belligné
8
Couëron
9
Guenrouet
10
Montoir de Bretagne
11
Guérande
12
Treillières
13
Herbignac
14
Missillac
15
Saint Herblon
16
Savenay
17
Chapelle Saint Sauveur
18
Massérac
19
Pierric
20
Grandchamps des Fontaines
21
Prinquiau
22
Rezé
23
Fresne sur Loire
24
Saint Lyphard
25
Besné
26
Legé
27
Maisdon sur Sèvre
28
Montagne
29
Orvault
30
Sainte Anne sur Brivet
31
Varades
32
Nantes.
33
Abbaretz
34
Assérac
35
Batz sur Mer
36
Bouguenais
37
Bouvron
38
Campbon
39
Indre
40
Louisfer
41
Planche
42
Plessé
43
Pontchâteau
44
Saint Gildas des Bois
45
Saint Sébastien sur Loire
46
Sautron
47
Sévérac
48
Vertou
49
Vieillevigne
50
Anetz
51
Bonnoeuvre
52
Carquefou
53
Chapelle Launay
54
Chapelle sur Erdre
55
Cordemais
56
Derval
57
Baule Escoublac
58
Fay de Bretagne
59
Guémené Penfao
60
Héric
61
Issé
62
Lavau sur Loire
63
Pallet
64
Pont Saint Martin
65
Port Saint Père
66
Riaillé
67
Rouxière
68
Saint Herblain
69
Sainte Luce sur Loire
70
Saint Nicolas de Redon
71
Bernerie en Retz
72
Bourgneuf en Retz
73
Clion sur Mer
74
Conquereuil
75
Croisic
76
Donges
77
Fégréac
78
Grand Auverné
79
Haie Fouassière
80
Paimboeuf
81
Paulx
82
Pellerin
83
Saint Brevin les Pins
84
Sorinières
85
Sucé sur Erdre
86
Thouaré sur Loire

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.