Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Puy en Velay
2
Aurec sur Loire
3
Roche en Régnier
4
Vals près le Puy
5
Craponne sur Arzon
6
Saint Paulien
7
Allègre
8
Saint Haon
9
Saugues
10
Loudes
11
Paulhaguet
12
Saint Étienne du Vigan
13
Saint Vidal
14
Sauvetat
15
Chamalières sur Loire
16
Langeac
17
Cayres
18
Céaux d'Allègre
19
Polignac
20
Pont Salomon
21
Landos
22
Léotoing
23
Monistrol sur Loire
24
Saint Géron
25
Saint Pierre du Champ
26
Chambon sur Lignon
27
Chapelle d'Aurec
28
Lantriac
29
Saint Germain Laprade
30
Thoras
31
Borne
32
Brignon
33
Brioude
34
Collat
35
Jullianges
36
Lafarre
37
Lissac
38
Pradelles
39
Saint André de Chalencon
40
Saint Georges Lagricol
41
Solignac sur Loire
42
Blavozy
43
Brives Charensac
44
Chadrac
45
Champagnac le Vieux
46
Dunières
47
Fix Saint Geneys
48
Frugières le Pin
49
Grazac
50
Lavoûte sur Loire
51
Lorlanges
52
Mazeyrat Aurouze
53
Mercoeur
54
Monistrol d'Allier
55
Monlet
56
Montfaucon en Velay
57
Rauret
58
Saint Christophe sur Dolaison
59
Sainte Eugénie de Villeneuve
60
Saint Ferréol d'Auroure
61
Saint Georges d'Aurac
62
Saint Julien Chapteuil
63
Saint Romain Lachalm
64
Saint Victor Malescours
65
Saint Vincent
66
Salzuit
67
Sanssac l'Église
68
Siaugues Sainte Marie
69
Tence
70
Villeneuve d'Allier
71
Vorey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.