Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Firminy
3
Roanne
4
Unieux
5
Estivareilles
6
Chambon Feugerolles
7
Saint Bonnet le Courreau
8
Saint Genest Lerpt
9
Rozier Côtes d'Aurec
10
Roche
11
Saint Just sur Loire
12
Saint Maurice en Gourgois
13
Chazeau
14
Lézigneux
15
Saint Chamond
16
Saint Germain Laval
17
Saint Marcellin en Forez
18
Rive de Gier
19
Saint Sauveur en Rue
20
Feurs
21
Ricamarie
22
Saint Étienne le Molard
23
Saint Romain la Motte
24
Terrenoire
25
Ambierle
26
Boën
27
Combre
28
Cuinzier
29
Épercieux Saint Paul
30
Fouillouse
31
Fraisses
32
Montarcher
33
Panissières
34
Périgneux
35
Saint Bonnet le Château
36
Saint Julien en Jarez
37
Saint Just la Pendue
38
Saint Nizier de Fornas
39
Sauvain
40
Colombier
41
Montagny
42
Noirétable
43
Pacaudière
44
Pouilly sous Charlieu
45
Renaison
46
Riorges
47
Roche la Molière
48
Saint Germain Lespinasse
49
Saint Marcel de Félines
50
Saint Martin d'Estréaux
51
Saint Priest la Roche
52
Sury le Comtal
53
Valeille
54
Villerest
55
Bard
56
Belleroche
57
Chapelle en Lafaye
58
Charlieu
59
Châteauneuf
60
Chavanay
61
Cherier
62
Commelle Vernay
63
Coutouvre
64
Cremeaux
65
Débats Rivière d'Orpra
66
Grand Croix
67
Horme
68
Luriecq
69
Magneux Haute Rive
70
Mars
71
Moingt
72
Montbrison
73
Montchal
74
Pélussin
75
Pradines
76
Sail sous Couzan
77
Sainte Colombe sur Gand
78
Saint Cyr de Favières
79
Saint Denis de Cabanne
80
Sainte Foy Saint Sulpice
81
Saint Georges en Couzan
82
Saint Haon le Vieux
83
Saint Julien la Vêtre
84
Saint Laurent la Conche
85
Saint Laurent Rochefort
86
Saint Martin la Plaine
87
Saint Martin Lestra
88
Saint Nizier sous Charlieu
89
Saint Thomas la Garde
90
Saint Victor sur Loire
91
Savigneux
92
Villars
93
Violay
94
Virigneux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.