Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de Côte d'Or(21),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dijon
2
Beaune
3
Seurre
4
Puits
5
Benoisey
6
Châtillon sur Seine
7
Couternon
8
Montbard
9
Saint Nicolas lès Cîteaux
10
Bonnencontre
11
Frôlois
12
Aiserey
13
Fauverney
14
Marcilly sur Tille
15
Saint Marc sur Seine
16
Bouix
17
Bourberain
18
Chaignay
19
Champrenault
20
Flavignerot
21
Genlis
22
Pontailler sur Saône
23
Semur en Auxois
24
Ternant
25
Thenissey
26
Venarey les Laumes
27
Ancey
28
Auxonne
29
Beaunotte
30
Bissey la Côte
31
Bligny sur Ouche
32
Bouze lès Beaune
33
Bretigny
34
Broin
35
Chevigny Saint Sauveur
36
Coulmier le Sec
37
Courcelles lès Montbard
38
Esbarres
39
Étormay
40
Fain lès Montbard
41
Gevrey Chambertin
42
Gilly lès Cîteaux
43
Hauteroche
44
Izier
45
Magny sur Tille
46
Marigny le Cahouët
47
Pellerey
48
Pluvet
49
Quetigny
50
Rouvres en Plaine
51
Ruffey lès Beaune
52
Saint Euphrône
53
Thorey en Plaine
54
Trugny
55
Villey sur Tille
56
Arc sur Tille
57
Arnay le Duc
58
Asnières lès Dijon
59
Auvillars sur Saône
60
Bagnot
61
Belleneuve
62
Brazey en Plaine
63
Brion sur Ource
64
Buncey
65
Channay
66
Clamerey
67
Corrombles
68
Créancey
69
Fénay
70
Fleurey sur Ouche
71
Franxault
72
Frénois
73
Gemeaux
74
Glanon
75
Gomméville
76
Grignon
77
Griselles
78
Ivry en Montagne
79
Jailly les Moulins
80
Laignes
81
Lamarche sur Saône
82
Longvic
83
Marcenay
84
Moloy
85
Montigny Mornay Villeneuve sur Vingeanne
86
Nicey
87
Nogent lès Montbard
88
Noiron sur Seine
89
Nolay
90
Norges la Ville
91
Nuits Saint Georges
92
Panges
93
Pasques
94
Plombières lès Dijon
95
Poiseul la Grange
96
Pothières
97
Rouvray
98
Saint Didier
99
Saint Jean de Losne
100
Sainte Marie sur Ouche
101
Saint Usage
102
Saulieu
103
Savilly
104
Sennecey lès Dijon
105
Vic de Chassenay
106
Vieux Château
107
Villaines en Duesmois

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.