Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de l'Allier(03),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montluçon
2
Bourbon l'Archambault
3
Commentry
4
Billy
5
Quinssaines
6
Vichy
7
Moulins
8
Dompierre sur Besbre
9
Saint Sornin
10
Huriel
11
Prémilhat
12
Chevagnes
13
Doyet
14
Yzeure
15
Avrilly
16
Bellenaves
17
Cérilly
18
Désertines
19
Diou
20
Franchesse
21
Jenzat
22
Lavault Sainte Anne
23
Thiel sur Acolin
24
Thionne
25
Bessay sur Allier
26
Busset
27
Celle
28
Chappes
29
Malicorne
30
Montoldre
31
Noyant d'Allier
32
Saint Didier en Donjon
33
Serbannes
34
Ainay le Château
35
Arfeuilles
36
Bellerive sur Allier
37
Chamblet
38
Château sur Allier
39
Chezelle
40
Donjon
41
Échassières
42
Escurolles
43
Espinasse Vozelle
44
Jaligny sur Besbre
45
Lamaids
46
Lurcy Lévis
47
Molinet
48
Monétay sur Loire
49
Montvicq
50
Néris les Bains
51
Paray sous Briailles
52
Pin
53
Saint Aubin le Monial
54
Saint Germain des Fossés
55
Saint Hilaire
56
Saint Léon
57
Saint Marcel en Marcillat
58
Saint Menoux
59
Saint Sauvier
60
Teillet Argenty
61
Trévol
62
Verneix
63
Villefranche d'Allier
64
Agonges
65
Arronnes
66
Bézenet
67
Billezois
68
Biozat
69
Bost
70
Chambérat
71
Chareil Cintrat
72
Chavenon
73
Chouvigny
74
Coulanges
75
Créchy
76
Cressanges
77
Creuzier le Vieux
78
Domérat
79
Durdat Larequille
80
Estivareilles
81
Gennetines
82
Lapalisse
83
Lignerolles
84
Louroux Bourbonnais
85
Marcillat en Combraille
86
Mayet d'École
87
Monétay sur Allier
88
Montaiguët en Forez
89
Monteignet sur l'Andelot
90
Montmarault
91
Montord
92
Nassigny
93
Pouzy Mésangy
94
Rongères
95
Saint Étienne de Vicq
96
Saint Gérand de Vaux
97
Saint Gérand le Puy
98
Saint Priest en Murat
99
Saint Rémy en Rollat
100
Sorbier
101
Souvigny
102
Theil
103
Theneuille
104
Toulon sur Allier
105
Treignat
106
Treteau
107
Tronget
108
Ussel d'Allier
109
Valigny
110
Vaux
111
Vendat
112
Veurdre
113
Vilhain

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.