Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Quentin
2
Chauny
3
Vendhuile
4
Hirson
5
Rozoy sur Serre
6
Neuville Bosmont
7
Aguilcourt
8
Tavaux et Pontséricourt
9
Lappion
10
Marle
11
Mauregny en Haye
12
Soissons
13
Dizy le Gros
14
Fontaine lès Vervins
15
Foreste
16
Montaigu
17
Vic sur Aisne
18
Watigny
19
Aubigny aux Kaisnes
20
Burelles
21
Grandlup et Fay
22
Hary
23
Landouzy la Cour
24
Lemé
25
Origny en Thiérache
26
Sains Richaumont
27
Vailly sur Aisne
28
Vervins
29
Beautor
30
Bièvres
31
Bohain en Vermandois
32
Brunehamel
33
Escaufourt
34
Fère
35
Gernicourt
36
Guise
37
Harly
38
Iron
39
Laon
40
Missy lès Pierrepont
41
Montcornet
42
Villers Saint Christophe
43
Voulpaix
44
Abbécourt
45
Anizy le Château
46
Bellenglise
47
Berny Rivière
48
Berzy le Sec
49
Bourg et Comin
50
Bouteille
51
Braye en Thiérache
52
Bruyères sur Fère
53
Bucy lès Pierrepont
54
Buire
55
Capelle
56
Champs
57
Chevennes
58
Couvron et Aumencourt
59
Crécy sur Serre
60
Dallon
61
Droizy
62
Esquéhéries
63
Étampes sur Marne
64
Fère en Tardenois
65
Gauchy
66
Guny
67
Haution
68
Lesquielles Saint Germain
69
Muret et Crouttes
70
Neufchâtel sur Aisne
71
Neuve Maison
72
Nizy le Comte
73
Nouvion en Thiérache
74
Ognes
75
Oisy
76
Omissy
77
Origny Sainte Benoite
78
Quessy
79
Ribemont
80
Saint Michel
81
Saint Pierre Aigle
82
Samoussy
83
Sons et Ronchères
84
Sorbais
85
Variscourt
86
Vermand
87
Vierzy
88
Villeneuve Saint Germain
89
Wiège Faty
90
Laon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.