Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERNARD
dans le département de l'Ain(01),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourg en Bresse
2
Druillat
3
Savigneux
4
Bohas
5
Étrez
6
Fareins
7
Grièges
8
Trévoux
9
Cras sur Reyssouze
10
Saint Denis lès Bourg
11
Saint Didier sur Chalaronne
12
Belley
13
Corbonod
14
Cruzilles lès Mépillat
15
Garnerans
16
Saint Nizier le Bouchoux
17
Bellegarde sur Valserine
18
Châtillon la Palud
19
Outriaz
20
Priay
21
Talissieu
22
Château Gaillard
23
Chaveyriat
24
Amareins Francheleins Cesseins
25
Lescheroux
26
Marboz
27
Vieu d'Izenave
28
Ambérieu en Bugey
29
Chaleins
30
Dompierre sur Veyle
31
Foissiat
32
Hautecourt Romanèche
33
Jayat
34
Lent
35
Parcieux
36
Saint Étienne sur Chalaronne
37
Saint Jean de Thurigneux
38
Sainte Olive
39
Serrières de Briord
40
Treffort Cuisiat
41
Vaux en Bugey
42
Volognat
43
Abergement Clémenciat
44
Ambronay
45
Arbent
46
Cessy
47
Chalamont
48
Cormoz
49
Culoz
50
Grilly
51
Messimy sur Saône
52
Miribel
53
Montluel
54
Péronnas
55
Polliat
56
Pollieu
57
Pont d'Ain
58
Saint Just
59
Saint Rambert en Bugey
60
Tenay
61
Ambutrix
62
Balan
63
Béréziat
64
Boisse
65
Bourg Saint Christophe
66
Bressolles
67
Buellas
68
Cize
69
Corveissiat
70
Courmangoux
71
Crottet
72
Curciat Dongalon
73
Dagneux
74
Genouilleux
75
Izernore
76
Jassans Riottier
77
Jujurieux
78
Montrevel en Bresse
79
Nantua
80
Pizay
81
Pont de Vaux
82
Pressiat
83
Relevant
84
Revonnas
85
Saint Denis en Bugey
86
Saint Étienne sur Reyssouze
87
Sandrans
88
Seyssel
89
Tramoyes
90
Varambon
91
Vieu
92
Villebois
93
Villemotier
94
Artemare
95
Champagne en Valromey
96
Chanay
97
Chapelle du Châtelard
98
Châtenay
99
Châtillon en Michaille
100
Châtillon sur Chalaronne
101
Chavannes sur Reyssouze
102
Chavannes sur Suran
103
Chazey sur Ain
104
Coligny
105
Collonges
106
Condamine
107
Condeissiat
108
Divonne les Bains
109
Faramans
110
Groissiat
111
Guéreins
112
Manziat
113
Marlieux
114
Marsonnas
115
Mérignat
116
Bohas Meyriat Rignat
117
Mionnay
118
Montmerle sur Saône
119
Montréal la Cluse
120
Neuville les Dames
121
Oyonnax
122
Pont de Veyle
123
Reyrieux
124
Rignat
125
Saint Champ
126
Saint Cyr sur Menthon
127
Saint Didier de Formans
128
Saint Éloi
129
Saint Genis Pouilly
130
Saint Laurent sur Saône
131
Saint Martin du Frêne
132
Saint Nizier le Désert
133
Saint Rémy
134
Saint Trivier sur Moignans
135
Servignat
136
Tranclière
137
Vandeins
138
Versonnex

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.