Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BENOIT
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Alès
2
Grand Combe
3
Nîmes
4
Saint Jean du Gard
5
Bessèges
6
Génolhac
7
Portes
8
Molières sur Cèze
9
Saint Christol lès Alès
10
Anduze
11
Saint Martin de Valgalgues
12
Vernarède
13
Bouillargues
14
Saint Gilles
15
Aigues Vives
16
Beaucaire
17
Bréau et Salagosse
18
Sainte Cécile d'Andorge
19
Chamborigaud
20
Gagnières
21
Laval Pradel
22
Bouquet
23
Calvisson
24
Carsan
25
Concoules
26
Massillargues Attuech
27
Montfrin
28
Pont Saint Esprit
29
Saint Ambroix
30
Saint Julien de Cassagnas
31
Saint Just et Vacquières
32
Salindres
33
Uzès
34
Nimes.
35
Bagnols sur Cèze
36
Boissières
37
Branoux les Taillades
38
Lasalle
39
Meyrannes
40
Mialet
41
Peyremale
42
Plantiers
43
Saint Bonnet du Gard
44
Saint Julien de Peyrolas
45
Saint Privat des Vieux
46
Saint Quentin la Poterie
47
Soudorgues
48
Vallabrègues
49
Vestric et Candiac
50
Villevieille
51
Aigues Mortes
52
Bellegarde
53
Bruguière
54
Cailar
55
Canaules et Argentières
56
Castillon du Gard
57
Cendras
58
Codognan
59
Garons
60
Lanuéjols
61
Lédenon
62
Malons et Elze
63
Méjannes le Clap
64
Mons
65
Moulézan
66
Ners
67
Redessan
68
Remoulins
69
Ribaute les Tavernes
70
Robiac Rochessadoule
71
Roquemaure
72
Rousson
73
Sainte Anastasie
74
Saint Bénézet
75
Saint Bonnet de Salendrinque
76
Saint Chaptes
77
Saint Hilaire de Brethmas
78
Saint Hippolyte du Fort
79
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
80
Saint Jean de Valériscle
81
Saint Jean du Pin
82
Saint Paulet de Caisson
83
Salles du Gardon
84
Sernhac
85
Vergèze
86
Vers Pont du Gard
87
Vigan
88
Villeneuve lès Avignon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.