Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille
 
LES NOMS DE FAMILLE
 
VOTRE NOM
Tout sur votre Nom
et tous les Noms
qui composent votre Famille
TOUT SUR TOUS LES NOMS
Et aussi...
Les Noms les plus Portés
Les Noms Locaux
 
QUI SOMMES-NOUS ?
PARTENAIRE
Un site NotreFamille.com

ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE

Les noms d'origines étrangères apparus récement.
La France a connu, depuis la Révolution industrielle de la fin du XIXème siècle, un mouvement d'immigration destiné à fournir la main-d'œuvre nécessaire aux industries. Celui-ci est d'abord principalement venu d'Europe puis, plus récemment, du monde entier.

Ainsi, des noms venant d'Europe de l'est (Pologne), d'Europe méridionale (Italie, Espagne, Portugal), d'Asie (principalement du sud-est), de Turquie et d'Afrique (du nord et sub-saharienne) sont apparus en France au cours de ces 120 dernières années.

Entre 1916 et 1940, les principaux noms nouveaux provenaient principalement de Pologne, d'Italie, d'Arménie, du Portugal et d'Espagne. Entre 1941 et 1965, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Turquie fournissent les nouveaux noms. Enfin, entre 1966 et 1990, ceux-ci viennent de Turquie, de Guinée, du Soudan, de Chine, de Yougoslavie, du Sénégal, du Mali, du Tchad, de la Côte-d'Ivoire, du Maroc et de l'Algérie.

Comme pour les noms présent depuis plus longtemps en France, connaître leurs significations nécessite d'étudier l'histoire et la langue du pays d'origine.